"La saison des disparus" : Aventures et mystères à Londres. Un roman présenté par une jeune lectrice de 10 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"La saison des disparus" : Aventures et mystères à Londres. Un roman présenté par une jeune lectrice de 10 ans
©

Atlanti-culture

De : Matthieu Sylvander Ecole des Loisirs Parution le 24 mai 2023 464 pages 17,50

Héloïse Tassaert-Autet pour Culture-Tops

Héloïse Tassaert-Autet pour Culture-Tops

Héloïse Tassaert-Autet a 11 ans et est dans une école bilingue internationale. Elle est chroniqueuse jeunesse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THÈME

Londres, 1878. Eleanor et Eliza Morwood viennent de Lincolnshire et font un séjour à Londres, juste au moment où la Season commence, pour le Bal des Débutantes. Les jeunes sœurs Morwood vont à des bals et des réceptions, toujours accompagnées de leur tante. Elles font la rencontre d’un journaliste français, d’un riche héritier et de son demi-frère, d’un grand révérend et même d’un étrange comte valaque. Mais au même moment, partout en Europe surviennent des disparitions mystérieuses. Eliza et Eleanor décident de mener l’enquête et se lancent sur la piste du kidnappeur.

POINTS FORTS

Enquête, humour, Londres au XIXème siècle : j’ai adoré ce livre que j’ai trouvé intéressant et drôle.

QUELQUES RÉSERVES

Honnêtement, je trouve que ce livre n’a aucun défaut, à part peut-être qu’il est assez long.

ENCORE UN MOT...

Je le recommande à toute personne aimant les romans policiers ou non. 

UNE PHRASE

“Je vais vous le dire ! La cause de cet incroyable gâchis est leur intelligence individuelle ! Les hommes ne voient pas le monde avec l’esprit de l’espèce, mais à travers leurs deux seuls yeux et au moyen de ce qu’ils croient être leur propre pensée. Ce faisant, chacun imagine l'univers construit et organisé pour soi et finit par croire que c’est le soleil qui orbite autour de sa petite personne !” 

“On meurt rarement d'attente déçue. Papa, savez-vous s'il existe des précédents ?"

L'AUTEUR

Matthieu Sylvander, sismologue français et auteur de livres pour enfants, est né à Montélimar, en 1969

Il a passé sa jeunesse en Haute-Savoie, en Algérie et en Arabie Saoudite avant de faire des études scientifiques à Annecy, Strasbourg, puis Toulouse, où il travaille aujourd’hui.

Sa première histoire, Les loups ne grimpent pas aux arbres, publiée à l’Ecole des Loisirs en 2005, a été illustrée par sa sœur, Marie Deparis.

Avec Perceval Barrier, il a publié à l’Ecole des loisirs de nombreux romans dont :  Tout sur les tremblements de terre (2017), Le plein de Blorg (2018) et Béatrice l'intrépide-Comme dans les contes (2019) ...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !