Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Voici la nouvelle combinaison des cosmonautes de la Nasa
Voici la nouvelle combinaison des cosmonautes de la Nasa
©NASA

Equipement du futur

La NASA dévoile ses combinaisons pour aller sur Mars et... s’inspire du film Tron

L'agence spatiale américaine a dévoilé ce mercredi les nouvelles tenues qui habilleront les cosmonautes américains.

Les astronautes de la Nasa vont bientôt ressembler au personnage de Buzz L’Eclair dans Toy Story. Ou encore plus à ceux que l’on retrouve dans le film Tron. C’est en tout cas ce que les internautes ont choisi. En effet, l’agence spatiale américaine a dévoilé ce mercredi à quoi ressemblera la prochaine combinaison que porteront les cosmonautes. Et pour cela, la Nasa a obtenu un petit coup de pouce du grand public.

Elle avait en effet lancé, à la fin du mois de mars, une grande consultation sur internet donnant jusqu’au 15 avril aux internautes pour se décider. En clair, les Américains avaient le choix entre trois équipements du futur (les voir ici), comme le rapporte Business Insider. Et avec 147 354 votes, soit 63% des suffrages, c’est celle baptisée «Technology Z-2» qui a remporté la compétition. Elle a été préférée au design de la combinaison surnommée «Biomimétisme» (53 057 votes), qui s’inspirait de certaines propriétés luminescentes de poissons, et une troisième option appelée «Tendance de société» (33 020 votes).

 

Toutefois, Business Insider indique que cette combinaison «Technology» Z-2 doit maintenant être testée par la Nasa. Une série d’expérimentations devraient avoir lieu au mois de novembre prochain. Objectif : tester la résistance du matériel. Selon l’agence spatiale américaine, cet équipement est fabriqué à partir d’un composite plus dur au niveau du torse que celui du précédent modèle, la Z-1 pourtant présentée comme l'une des meilleures inventions par le Time Magazine en 2012. La Z-2 présente aussi des panneaux lumineux bleus qui, devraient permettre aux astronautes de s'identifier facilement dans l'obscurité.

Voici la combinaison Z-1 auparavant utilisée par les cosmonautes de la Nasa

Ci-dessous, le nouvel équipement : 

Les tests, menés dans des chambres à vide et/ou des piscines, vont permettre à la Nasa de savoir si la combinaison peut supporter les conditions de vie dans l’espace. Et plus précisément, si elle pourra être utilisée par les premiers hommes à se rendre sur Mars. Car une autre série d’expériences sera menée dans un centre reproduisant la surface de la planète rouge. Mais, Business Insider explique que les cosmonautes n’iront jamais dans l’espace avec la combinaison Z-2.

En effet, une fois la batterie de contrôle effectuée, la Nasa analysera les résultats et s’en servira pour concevoir la combinaison Z-3. Mais il s’agit tout de même là d’un joli coup de com’ de la part de l’agence spatiale américaine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !