Emmanuel Macron s'exprime lors du Sommet "Afrique-France" réunissant quelque 3000 entrepreneurs, artistes ou personnalités sportives du continent africain à Montpellier, le 8 octobre 2021.

Emmanuel Macron sommet Afrique AFP

© LUDOVIC MARIN / AFP

13 octobre 2021

La France africaine ?

Ce titre, qui ne paraîtra provocateur qu’aux ignorants, ne se réfère pas en effet à l’ouvrage éponyme – et un peu prophétique - que j’avais publié il y a 20 ans au Pré aux Clercs mais au débat qu’en marge du récent sommet de Montpellier, Emmanuel Macron et Eric Zemmour ont lancé sur la part d’africanité de la France.

A PROPOS DES AUTEURS

Jean-Paul Gourévitch est écrivain, essayiste et universitaire français. Il a enseigné l'image politique à l'Université de Paris XII, a contribué à l'élaboration de l'histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs par ses ouvrages et ses expositions, et a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l'immigration en France. Il a notamment publié La France en Afrique 1520-2020 (L'Harmattan), La tentation Zemmour et le Grand Remplacement (Ovadia 2021), Le coût annuel de l'immigration (Contribuables Associés 2022).