Jours de blues.. La crise a largement gâché le plaisir des soldes <!-- --> | Atlantico.fr
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Les réductions permanentes et Internet participent à la consommation des jeunes générations, qui n’ont pas un comportement d’attente des soldes.
Les réductions permanentes et Internet participent à la consommation des jeunes générations, qui n’ont pas un comportement d’attente des soldes.
©Reuters

Soldes en crise

Les soldes commencent aujourd'hui mercredi 9 janvier et finiront le 12 février. Plus d'un mois pour trouver la perle rare à des prix compétitifs. Mais cette année encore, le plaisir de la démarque laisse sa place à la nécessité d'acheter moins cher.

Yvon Merlière

Yvon Merlière

Yvon Merlière est directeur général du CREDOC, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.

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Atlantico : Les soldes débutent ce mercredi. Ont-ils toujours un pouvoir d'attraction auprès des Français ?

Yvon Merlière : Ils ont perdu leur pouvoir d’attraction auprès des jeunes générations qui veulent plutôt tout, tout de suite : c’est l’impatience ambiante. Attendre deux moments dans l’année pour faire des achats n’est plus compatible avec leurs attentes. Ils préfèrent surfer sur le Web pour avoir un choix éclairé qui leur permette de comparer les prix, la qualité des produits et donc de décider de l’achat. Mais attention, les soldes restent une période attendue pour les familles avec deux enfants et qui ont du pouvoir d’achat car c’est une période de bas prix et donc un moyen de mieux gérer leur budget. Pour la majorité des Français (62% d’entre-eux) les soldes sont devenus une obligation plutôt qu’un plaisir ; le partage était à 50 – 50 avant la crise.

Internet, et les réductions permanentes de certains sites "nuisent" ils aux soldes ? 

En fait, les réductions permanentes et Internet participent à la consommation des jeunes générations.  Par nature, elles n’ont pas un comportement d’attente des soldes. Ce n’est pas Internet ni les réductions permanentes qui nuisent aux soldes mais le comportement intrinsèque des jeunes générations. Ils leur faut un large éventail de sources d’achat. Internet les amène aussi à participer aux soldes par les possibilités offertes sur le Net de comparaisons

La crise a-t-elle changé la façon de" faire les soldes" des Français ? Quels produits sont les plus privilégiés?

Les Français sont plus nombreux à attendre les soldes pour faire leurs achats. Ils utilisent donc cette période pour mieux gérer leur budget plutôt que de réaliser un achat coup de cœur. Ils privilégient les produits de consommation courante de l’habillement en substitution des achats dans l’année. Ceux qui ont un pouvoir d’achat plus élevé se tournent vers les produits de marques.

Doit-on s'attendre à un rebond du chiffre d'affaires des magasins par rapport à l'année dernière, à la même période ?

Je ne pense pas à un rebond par rapport à l’année dernière : les consommateurs privilégient l’achat utile depuis 2011 mais on peut espérer un rebond temporaire qui compensera en partie la baisse permanents des volumes de l’habillement constaté depuis l’année 2008.

Propos recueillis par Ann-Laure Bourgeois

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