Journée internationale du yoga : attention, ça peut aussi faire bobo (surtout si vous n’êtes plus tout à fait jeune…)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Journée internationale du yoga : attention, ça peut aussi faire bobo (surtout si vous n’êtes plus tout à fait jeune…)
©Sajjad HUSSAIN / AFP

Parcours de santé

Près de 300 millions de personnes pratiquent le Yoga dans le monde. Cette discipline en France attire 3 millions de pratiquants, depuis l’enfance jusqu’aux personnes âgées. Tout le monde peut pratiquer le Yoga, à condition de choisir la méthode adaptée à ses capacités physiques et à son âge.

Philippe  Le Masson

Philippe Le Masson

Philippe Le Masson est professeur de yoga de Madras,  diplômé de l’institut Français de yoga. Après une longue carrière dans une PME de province, il a décidé de quitter le monde de l’entreprise afin de se consacrer pleinement à l’enseignement du yoga en cours groupés, en séances individuelles, en stages et en entreprises depuis 2010. http://atelierdeyoga.com/

Voir la bio »

Atlantico : Vous donnez des cours de différents niveaux et adaptés à différentes catégories de personnes, des plus jeunes aux plus âgées. Concernant les plus seniors, quelles pratiques conseillez-vous ?

Philippe Le Masson : Tout d’abord il faut souligner que le seul critère d’âge ne suffit pas toujours pour conseiller ou proscrire telle ou telle sorte de Yoga ou d’exercices. Je vois des gens qui, à 40 ans, ne sont pas en grande forme physique ou qui n’ont pas eu le temps de s’entretenir durant leur vie. Comme je vois des gens, surtout des femmes, en pleine forme à 80 ans…Ensuite, il est certain que les personnes plus âgées doivent observer des règles en rapport avec le raidissement du corps, le vieillissement des os, des articulations, des capacités respiratoires, etc. Le Yoga est une discipline qui s’adapte aux individus, quel que soit leur fragilité ou leur handicap. Il serait absurde de penser que ce sont aux pratiquants de s’adapter pour avoir « le niveau », c’est tout à fait contraire à l’esprit cette discipline.

Existe-t-il des limites à la pratique du Yoga ?

Je dirais que non, car on peut faire du Yoga même immobilisé sur un lit d’hôpital, en travaillant la respiration, les mouvements du visage, et en privilégiant des gestes lents. C’est une des rares disciplines que l’on peut pratiquer avec des pathologies comme l’emphysème, les vertiges, ou en étant mal voyant, ce qui est le cas de nombreuses personnes plus âgées.
De même, les personnes qui ne peuvent pas s’allonger ou se relever travaillent avec une chaise, un mur etc, ce qui leur permet d’améliorer leur équilibre, de prévenir les chutes et de renforcer leur posture. La règle est de privilégier des petits groupes, voire de préconiser des pratiques individuelles dans certains cas plus risqués.  

A partir  de la soixantaine, quelles pratiques faut-il éviter ?

Je déconseille aux personnes seniors la pratique du Yoga sportif et surtout celle du Yoga américain, qui est certes très à la mode actuellement, mais qui relève plus d’une pratique sportive classique que du Yoga traditionnel. Il n’apporte pas les mêmes bénéfices que le Yoga indien Hatha, qui s’adresse à l'être humain dans sa globalité, en associant le corps, le mental et l’énergie et améliore la fluidité, la stabilité et la posture du corps. Les bienfaits sur la santé physique et mentale sont bien plus importants, notamment chez les sujets âgés, qui souffrent souvent d’angoisses et de dépression. A condition de bien choisir  les professeurs et les cours adaptés à ses capacités physiques et au but recherché, le yoga constitue un excellent moyen de bien vieillir car il soulage l'anxiété et, atténue les douleurs et les symptômes de dépression. En réduisant le stress, la fréquence cardiaque et la pression artérielle, on obtient de façon générale des changements réellement positifs sur la santé physique et mentale des pratiquants.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !