Games of crowns : abdication de la reine, Kate pas assez bien pour Camilla : les révélations choc d’un nouveau livre sur la famille royale britannique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Games of crowns : abdication de la reine, Kate pas assez bien pour Camilla : les révélations choc d’un nouveau livre sur la famille royale britannique
©Reuters

Couronne

Pas de roturière pour le futur roi d'Angleterre...

L'auteur Christopher Andersen vient de publier un nouveau livre, Game of Crowns, plein d'allégations explosives sur l'histoire récente de la famille royale britannique, alors que la reine d'Angleterre fête son 90ème anniversaire, et que le monde entier est entiché du couple princier William-Kate et de leurs enfants. Andersen n'en est pas à son coup d'essai : il a écrit 32 livres, sur Mick Jagger ou encore John F. Kennedy.

Parmi ces révélations…

La reine pourrait abdiquer à la mort de son époux, le prince Philip, qui aura 95 ans en juin. Elle aurait d'ores et déjà indiqué aux équipes du palais royal qu'après ce décès elle prendra une retraite à plein temps—et bien méritée—dans sa résidence adorée de Balmoral. Même si les équipes de communication de la Maison royale ont toujours répété que la reine allait assumer ses devoirs jusqu'à la fin, elle n'a jamais officiellement et explicitement dit qu'elle ne voulait pas abdiquer, même si elle a déclaré lors de son couronnement en 1952 qu'elle donnerait "toute sa vie" à son rôle. Anderson signale que la reine a récemment adoubé son secrétaire privé, entre autres "pour une nouvelle approche aux affaires constitutionnelles […] et la préparation de la transition à un nouveau règne." Evidemment, la spéculation sur ce thème est très ancienne ; les plus proches de la reine sont unanimes sur le fait qu'elle prend ses propres décisions et qu'elle garde ses réflexions pour elle.

Camilla Parker Bowles aurait été l'instigatrice de la brève séparation entre William et Kate en 2007. La seconde épouse du prince Charles aurait dit à son époux de faire pression sur son fils pour rompre avec Kate. Elle n'aurait pas apprécié les origines roturières de la belle jeune femme. Et, surtout, elle aurait été "dégoûtée" que le jeune couple "accapare toute l'attention" alors qu'elle avait sa propre campagne de communication pour renforcer sa popularité auprès du public, dont une bonne partie ne lui a jamais pardonné son rôle dans la destruction du couple Charles-Diana.

Dans cette histoire, le livre d'Andersen reprend également des anecdotes déjà connues mais toujours croustillantes sur l'histoire de Camilla—qu'elle a joué un rôle dans le choix de Diana pour épouser Charles, et qu'elle a abordé Charles avec la réplique suivante : "Mon arière-grand-mère et votre arrière-arrière-grand-père étaient amants. Alors, on y va?"

Diana aurait une fois confronté Camilla : "Je voudrais que vous sachiez que je sais exactement ce qui se passe entre vous et Charles. Je ne suis pas née d'hier." Camilla a répondu en exigeant de savoir pourquoi Diana ne voulait pas simplement regarder ailleurs. "Vous avez tout ce que vous voulez. Tous les hommes du monde pourraient vous aimer et vous avez deux beaux enfants. Que voulez-vous de plus ?"

"Je veux mon mari", avait rétorqué la princesse de Galles. 

Lu sur le Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !