Fin du monde le 21 décembre 2012, J-15 : et vous Maxime Chattam, vous feriez quoi de vos derniers jours ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Fin du monde le 21 décembre 2012, J-15 : et vous Maxime Chattam, vous feriez quoi de vos derniers jours ?
©

J-15

Le calendrier maya prévoit la fin du monde le 21 décembre 2012. A cette occasion, Atlantico a demandé à des personnalités ce qu'ils feraient durant leurs derniers jours sur Terre.

Maxime  Chattam

Maxime Chattam

Maxime Chattam est écrivain, spécialisé dans le roman policier.

Voir la bio »

Atlantico : Si l’on en croit le calendrier maya, le 21 décembre prochain adviendra la fin du monde. Qu’allez-vous faire jusque-là ? Que ferez-vous le jour de la date fatidique ?

Maxime Chattam : Même si je ne crois pas que la fin du monde va arriver, je passerais les derniers jours avec mes proches les plus chers à faire la fête, à se dire au revoir. Si on doit partir, autant le faire avec les gens qu'on aime le plus. Je profiterais dans le concret.

Tant qu'à faire, j'attendrais la fin du monde dans un lieu paradisiaque, une île idyllique. Quitte à partir, autant partir dans les conditions les plus agréables possibles si on a le temps de se préparer. C'est cliché, mais je pense que c'est ce que tout le monde aimerait  faire. 

Lire est un divertissement formidable, mais on aime lire parce qu'on sait qu'il y a quelque chose d'autre à faire derrière.Si je savais que je n'avais que quelques heures à vivre, je n'irais pas m'enfermer dans un roman ou dans mon bureau à lire ou à écrire. J'aimerais au contraire faire face. S'il y a une météorite, je voudrais la voir venir, la regarder, serrer la main de ma femme et dire c'est la fin d'une ère, de notre histoire et de l'humanité. J'affronterais les choses de face, je ne fuirais pas avec un bouquin.

Le plus amusant serait d'écrire un livre sur la fin du monde, c'est un projet. Je n'écrirais pas un livre si le monde prend fin, car il ne serait jamais lu. Mais c'est un projet que j'ai, de raconter la fin du monde, la réaction des personnages face à cet évènement.

Propos recueillis par Ann-Laure Bourgeois

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !