Fallait-il vraiment dissoudre Academia Christiana ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Fallait-il vraiment dissoudre Academia Christiana ?
©CAPTURE /ACADÉMIA CHRISTIANA

Pax Vobiscum

On peut légitimement se poser la question mais Darmanin en a décidé autrement

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Cette association catholique et traditionaliste est résolument passéiste. Elle dit la messe en Latin, faisant fi des décisions de Vatican II. Ses curés portent la soutane. 

Elle se revendique de la fraternité Pie V. C’est dire si elle date. Il se peut que certains de ses fidèles aient la nostalgie des croisades. Et qu’on y entende des mots pas très flatteurs pour l’Islam. 

Academia Christiana est une chose marginale. Du genre des vases Ming, que nos aïeux ont pillé lors du sac du Palais d’Été. On les range au grenier et on les époussete de temps en temps en faisant bien attention de ne pas les casser. 

Academia Christiana rêve d’une époque ou les églises étaient pleines alors qu’aujourd’hui, les mosquées refusent du monde. Tout cela n’est pas bien méchant. Un peu ringard, simplement. 

Darmanin soupçonne cette association d’avoir des accointances avec des Identitaires. Ce n’est pas exclu. Mais si péché il y a, il est véniel.

Alors pourquoi dissoudre l’Academia Christiana, plutôt inoffensive ? Sans doute pour des raisons symboliques. Il s’agit vraisemblablement d’adresser un message de sympathie aux laïcards frénétiques et au Conseil Français du Culte Musulman. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !