Et les 15 morceaux les plus recherchés de tous les temps sur Shazam sont...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une image du clip Wake Me Up de Avicii.
Une image du clip Wake Me Up de Avicii.
©Capture d'écran Youtube

Hall of Fame

L'application a dévoilé son Hall of Fame des chansons les plus recherchées par les internautes. On retrouve notamment trois artistes français parmi les 15 premiers.

Ça nous est tous arrivé. Un morceau passe à la radio, ou dans un restaurant... Il nous rappelle quelque chose, il nous plaît, mais impossible de reconnaître l’artiste ou de savoir le titre. Pas de panique ! C'est là que Shazam entre en scène. Cette application de reconnaissance audio permet de reconnaître des chansons lorsqu'elles sont diffusées. Très pratique et surtout très utilisé (environ 120 millions d'utilisateurs actifs chaque mois).

Récemment, l'entreprise a dévoilé un "Hall of Fame" des artistes les plus recherchés. Y sont recensées les "légendes" qui culminent à plus de 15 millions de recherches, les "superstar"s à plus de 10 millions, et les stars, "seulement" 5 millions. A noter que l'on retrouve peu de Français dans ce Hall of Fame, excepté David Guetta (le DJ tricolore n'est pas dans le top 15 mais place la bagatelle de 5 titres dans présent pour 5 chansons) et deux autres qui se glissent en revanche dans la catégorie "stars" . Qui est-ce? Suspens...

Voici le Top 15 des titres les plus recherchés :

1 - Wake Me Up - Avicii

La première marche du podium revient au DJ suédois Avicii et son tube Wake Me Up. La chanson a été numéro 1 des ventes de singles en France et a trusté la première place  des classements un peu partout dans le monde. Sur Shazam, il est le premier titre à dépasser la barre des 20 millions de recherches (20.748.359 exactement). Le tube marche évidemment fort sur YouTube avec 730 millions de vues.

2 - Blurred Lines / Robin Thicke

En deuxième positon, on retrouve une chanson qui a soulevé bon nombre de polémiques. Sexiste, racoleur, dégradant : les oreilles de Robin Thicke et Pharrell Williams lorsqu'ils sont sorti Blurred Lines. Ils ont même du payer une amende salée de 7,4 millions de dollars au héritiers de Marvin Gaye pour plagiat. Selon la justice américaine leur chanson ressemblerait un peu trop à Got to Give Up du chanteur de soul. Qu'importe, Blurred Lines caracole toujours en tête des chansons les plus recherchées : 18 millions de recherches Shazam etd es centaines de millions pur les deux versions (censuré et non-censuré) du clip sur YouTube.

3 - Somebody That I Used To Know / Gotye

Médaille de bronze pour Gotye (prononcé Gauthier, l'Australien étant né de parents belges) et son tube au son si "eighties", Somebody that I Used to Know. Commercialisé en 2011, la chanson s'est classée numéro 1 dans 18 pays. Avec 13 millions de ventes digitales, le titre fait également partie des plus téléchargés de l’histoire. Résultat : près de 700 millions de vues sur Youtube et 18 millions de recherches Shazam.

.

4 - Let Her Go / Passengers

Juste avant le podium, on retrouve le folk délicat de Passengers, allias Mike Rosenberg, et sa chanson Let Her Go, 17 millions de recherches Shazam et 760 millions de vues sur YouTube. Le titre a connu un énorme succès international, notamment au Royaume-Uni (atteignant la deuxième place des charts du pays) aux Etats-Unis ou encore en Australie. Mais c'est d'abord aux Pays-Bas que la chanson a fait "le buzz" lorsqu'un fan a décidé de la passer à la radio, provoquant une immense vague de popularité.

5 - Rather Be / Clean Bandit

5e place pour Rather Be, chanson des Britanniques de Clean Bandit. Si la chanson a cartonné au Royaume-Uni, elle a aussi connu un gros succès grâce au clip devenu viral sur Internet, montrant une jeune fan du groupe ayant des hallucinations. 336 millions de vues sur YouTube et 16 millions de recherches Shazam.

6 - Thrift Shop - Mackelmore

En sixième position, on retrouve...le rappeur Macklemore. L'Américain est, avec Pharell Williams, le seul artiste présent deux fois dans le classement. Sa chanson Thrift Shop possède son très hip hop, des paroles assez originales (plutôt humoristiques), et un clip qui a cartonné avec plus de 777 millions de vues sur YouTube, auxquelles il faut ajouter 15 millions de recherches Shazam.

7 - Take Me To Church / Hozier

7e place pour le chanteur irlandais Hozier et son tube "Take me to Church". La chanson traite du fait de l'amour qui peut-être perçu comme "une mort merveilleuse", et aborde également la question de l'homosexualité. Le clip, en noir et blanc, met d'ailleurs en scène la violence envers deux jeunes hommes homosexuels. "Take me to Church" a été le titre plus cherché sur Spotify en 2014. 14 millions de recherches Shazam et 269 millions de vues sur YouTube.

8 - Cheerleader / OMI

Enorme tube de cet été 2015, Cheerleader de OMI a été recherché 14 millions de fois sur Shazam Le titre a également été numéro un des téléchargements de single dans l'hexagone pendant 8 semaines, du 16 mars au 17 mai 2015.

9 - Lean On

Cocoric! Il n'est pas aussi médiatisé que les Daft Punk mais DJ Snake est bien Français. Sa chanson Lean On, écrite en collaboration avec Major Lazer et Mo, a cartonné un peu partout dans le monde occidental. En septembre 2015, Spotify lui a même décerné le prix de la chanson la plus écoutée en streaming de l'été. Sur Shazam, elle culmine à 14 millions de recherches et plus de 648 millions de vues sur YouTube.

.

10 - Thinking Out Loud / Ed Sheeran

On retrouve en 10e position Ed Sheeran et son slow Thinking Out Loud, 14 millions de recherches Shazam et 760 millions de curieux sur YouTube. Le chanteur anglais, qui a également écrit pour One Direction, est devenu en quelques années l'un des plus gros vendeurs de disques de la planète, avec un style mélangeant folk, pop et hip-hop.

11 - Can't Hold Us / Macklemore

Can't Hold Us du rappeur américain Macklemore atteint elle 14 millions de recherches Shazam et près de 350 millions de vues sur YouTube. Le titre a été écrit par le rappeur de Seattle ainsi que par Ryan Lewis avec un featuring de Ray Dalton.

12 - Counting Stars / One Republic

Les rockers américains de One Republic batteront-ils le fameux Gangnam Style de PSY? Leur titre Counting Stars comptabilisent plus de 13 millions de recherches sur Shazam mais surtout un ahurissant total de 967 244 838 vues sur YouTube. Le milliard n'est plus très loin...

13 - Get Lucky / Daft Punk

Deuxième cocorico à la treizième place où l'on retrouve le duo français Daft Punk et leur tubesque Get Lucky. Ecrit en collaboration avec Pharell, cet hymne aux sonorités funk a bien fait danser la moitié de la planète en 2014. Difficile de lui donner un nombre exactde vues YouTube, plusieurs versions officielles y coexistent,dépassant chacun plusieurs millions de vues. Plus de 12 millions de vues chez Shazam.

14 - Just Give Me a Reason / Pink

L’Américaine Pink (plus de 40 millions d'albums vendus tout de même) pousse la chansonnette en avec Nate Ruess sur Just Give Me a Reason. Et ça marche. 12.691.579 de recherches sur Shazam et près de 500 millions de vues YouTube.

15 - Stolen Dance / Milky Chance

Surprise en 15e position puisqu'on retrouve un duo de folk... allemand. Les deux compères de Milky Chance, qui avouent s’inspirer de l'électro et du reggae, ont connu un véritable plébiscite en 2014 avec leur chanson Stolen Dance. Résultat :12 millions et demi de recherches Shazam et près de 200 millions de vues sur YouTube pour le duo d'Outre-Rhin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !