Et Hocine, 83 ans, tua Mahamadou, 21 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Et Hocine, 83 ans, tua Mahamadou, 21 ans
©AFP/Rick T. Wilking/Getty Images

Non, ce n’est pas ce que vous croyez

Il ne s’agit pas d’un règlement de comptes.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Hocine, ancien militaire à la retraite, habitait une cité dans un « quartier sensible » de Charleville-Mézières. Rimbaud était originaire de cette ville. Mais c’était une autre époque…

Depuis des années, des « jeunes » squattaient le hall de l’immeuble et l’avaient transformé en point de deal. Hocine ne le supportait pas. Il était en colère.

Alors il a pris son fusil et a tiré dans le tas. Mahamadou s’est écroulé mort. La victime avait eu un moment de bonheur en tournant dans « Les Tirailleurs » d’Omar Sy. Ce dernier savait où recruter ses acteurs. Ils étaient nombreux dans les halls d’immeubles !

La carrière cinématographique de Mahamadou s’est arrêtée là. Hocine a été placé en détention et le juge a qualifié son geste de « meurtre par exaspération ».

Une définition juridique novatrice qui pourra à l’avenir servir de circonstances atténuantes à ceux qui voudraient imiter le geste d’Hocine. Elle sera utile aux dizaines de milliers d’immigrés paisibles qui résident en HLM. Car – et on ne le dira jamais assez – ils sont les premières victimes des racailles et des dealers.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !