Et François Hollande revêtit son gilet jaune...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Et François Hollande revêtit son gilet jaune...
©LUCAS BARIOULET / AFP

Tous ensemble !

L'ancien chef de l'État a fait don de sa personne à la France. Oui, il sera avec le peuple.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Où le verra-t-on ? À Tulle, en train de bloquer un supermarché ? Sur l'A13, avec son chauffeur et la voiture de sa sécurité ? Ou, plus vraisemblablement, à l'entrée de la rue du Cirque, dont il interdira l'accès avec son scooter ?

Samedi, nous serons fixés. En attendant, n'hésitons pas à saluer la bonne nouvelle. François Hollande est comme nous : il souffre des taxes sur le carburant. Et sa douleur mérite d'être respectée.
Sur BFM TV, l'ancien président de la République a en effet déclaré qu'il "fallait comprendre la colère des Français". L'aveu de Macron - "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple avec ses dirigeants" - a sonné pour lui comme un vibrant appel. Et sans plus attendre, il est allé vers le peuple. On espère pour lui que ce dernier s'en apercevra...
François Hollande veut revenir. Il l'a dit clairement il y a quelques jours à Brive. Ses nombreux adversaires le soupçonnent d'avoir envie de redevenir président de la République. Ils se trompent. Hollande ne rêve pas d'Elysée, il n'est quand même pas idiot...
Ce qu'il veut avant tout, c'est faire du mal à Emmanuel Macron. Il le connaît bien pour l'avoir eu sous ses ordres. Comment supporterait-il de le voir à sa place, dans un bureau qui fut le sien ? C'est pourquoi il le démolit avec acharnement. 
Les vacheries qu'Hollande distille sur Macron sont presque aussi nombreuses que les tweets de Trump, sans avoir toutefois leur acuité. Aux yeux de l'ancien président de la République, l'actuel président de la République est un imposteur. Il a roulé tout le monde dans la farine. Et en premier, Hollande. Et ça, ça ne se pardonne pas. 
Voilà pourquoi Hollande est avec le peuple. Mais le peuple est-il avec Hollande ? Restons très circonspects sur cette hypothèse. Pour le moment, savourons simplement notre plaisir. Hollande en gilet jaune scandant "Macron salaud, le peuple aura ta peau !", ce serait top. Et ce serait encore plus top si on l'entendait en plus crier "Sans dents, je suis avec vous !".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !