Elena Ferrante signe une très belle ode à l'amitié <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"L'Amie prodigieuse" est un roman publié aux éditions Gallimard.
"L'Amie prodigieuse" est un roman publié aux éditions Gallimard.
©operadeparis.fr

Atlanti-culture

"L'Amie prodigieuse" est un grand roman populaire, grouillant de vie et résolument optimiste.

Géraldine Moisand pour Culture-Tops

Géraldine Moisand est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

 
Voir la bio »

L'auteur

Depuis son premier roman, ”L’Amour harcelant”, Elena Ferrante, auteure discrète, qui a toujours gardé l’anonymat, a chaque fois séduit la critique. "L'Amie prodigieuse" constitue le premier volume traduit en français d'une série de quatre, dont le dernier vient de paraître en Italie.

Thème

Dans cette série, la romancière retrace cinquante années d’une amitié indéfectible et non moins orageuse entre deux personnalités hors du commun pour leur époque. Lila , la surdouée, écorchée vive, abandonnera rapidement l’école pour rejoindre l’atelier de cordonnerie familial. En revanche, Elena, soutenue par son institutrice, poursuivra, et s’émancipera par l’école. Leurs destins se croiseront et s’écarteront à la fin de l’adolescence .

A suivre...

Dans ce premier volume, Ferrante remonte à la naissance de cette amitié, dans les années cinquante, de l’école primaire à la fin de l’adolescence. Mais c’est aussi l’univers d’un quartier populaire et la vie du petit peuple de Naples que nous découvrons. Une société fortement hiérarchisée: petits métiers, commerçants dont l’avenir semble plus prometteur, petits cols blancs (portier de mairie, contrôleur des cheminots poète à ses heures); sans oublier les enseignants, lesquels constituent une caste à part, considérée plus ou moins confusément comme le moteur de l’ascension sociale et de la promesse d’un monde meilleur. Une vie quotidienne organisée autour de la famille, régie selon un mode patriarcal et où il est difficile d’être femme et d’échapper à la soumission au père, voire même aux frères.

Points forts

A côté des deux protagonistes, Lula et Elena, figures explosives et non moins très attachantes , toute une galerie de personnages secondaires animent le récit, écrit à la première personne par Elena, qui raconte et se souvient. Dans cette fresque, sont décrites des situations riches d’aventures, où s’expriment les fantasmes de l’enfance et de l’adolescence avec une extrême justesse d’analyse. On appréciera également la richesse des mises en scène, comme au cinéma et au théâtre, qui rappelle les grands moments du cinéma italien d’après la guerre ou le théâtre d’Eduardo de Felipo. Roman à la fois populaire et psychologique, on y retrouve la profondeur d’analyse du roman français du 19ème siècle .

Points faibles

Il est quasiment indispensable de lire attentivement l’index des personnages et de ne pas hésiter à s’y reporter pour profiter de ce récit puissant et bien mené.

En deux mots...

Voilà un roman résolument optimiste: nous sommes à la sortie de la période fasciste et l’on perçoit l’annonce d’un monde meilleur. C'est une très belle ode à l’amitié qui construit et fortifie en dépit des vicissitudes de l’existence et des souffrances qui en résultent.

Recommandation

ExcellentExcellent

“L’amie prodigieuse” de Elena Ferrante, Ed. Gallimard.

Suivre @culturetops

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !