Dieudonné au Zénith<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Dieudonné doit se produire avec Francis Lalanne au Zénith de Paris.
Dieudonné doit se produire avec Francis Lalanne au Zénith de Paris.
©JACQUES DEMARTHON / AFP

On aura tout vu

Et il ne sera pas tout seul.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On ne présente plus Dieudonné qui a fait face à de multiples accusations d'antisémitisme, de négationnisme et de complotisme. Avec lui pour son spectacle, il y aura un autre homme aux tentations et amitiés complotistes, Francis Lalanne.

Ils se produiront ensemble au Zénith. Ils feront salle comble. Des milliers de personnes vont acclamer Dieudonné. Car il a un public fidèle. Auprès de ses fans, ses propos doutant de la certitude de la Shoah ne lui font aucun tort. Bien au contraire : certains en banlieue aiment ça. Taper sur les Juifs est pour eux une œuvre de salubrité publique.

La réaction de la salle est intéressante : un monument de tartufferie. En effet, la direction du Zénith explique qu’elle n’a pas juridiquement le pouvoir d’interdire le spectacle de Dieudonné. Elle ne sait pas à qui elle a affaire ? Elle n’a jamais entendu parler de Dieudonné ? Pour elle, le plus important c’est de faire du fric en remplissant la salle.

Dans un premier temps, Dieudonné avait prévu de se produire au Cirque d’Hiver. Les propriétaires, les Bouglione, l’ont envoyé paître en le déclarant indésirable. Comme quoi, quand on veut interdire on peut.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !