Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Alexis Michalik est de retour pour raconter la genèse de Cyrano de Bergerac et nous offrir en spectacle la première représentation de la plus célèbre pièce d’Edmond Rostand, qui fut donnée au théâtre de la Porte Saint Martin, un 28 décembre 1897.

Atlanti-culture

Dépêchez-vous d'aller voir "Edmond" !

Ce n'est pas quelqu'un qui fait parler de lui, mais Alexis Michalik est l'une des valeurs les plus sûres du théâtre populaire d'aujourd'hui. Allez-voir "Edmond", vous comprendrez pourquoi, et vous vous amuserez beaucoup.

Clémence Jafari pour Culture-Tops

Clémence Jafari est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'auteur

Alexis Michalik est un auteur et metteur en scène franco-britannique qui a déjà remporté plusieurs Molières. Jeune et extrêmement talentueux, il n’a pas fini de nous faire vibrer au théâtre.

Thème

Après "Le Porteur d’Histoire" et "Le Cercle des Illusionnistes", Alexis Michalik est donc de retour pour nous raconter la genèse de Cyrano de Bergerac et nous offrir en spectacle la première représentation de la plus célèbre pièce d’Edmond Rostand, qui fut donnée au théâtre de la Porte Saint Martin, un 28 décembre 1897.

Points forts

1.      Alexis Michalik est une vraie machine à succès théâtral: on retrouve dans "Edmond" les ingrédients qui ont fait le triomphe de ses deux précédentes pièces. Il sait transporter le spectateur à travers les siècles en lui contant une histoire pleine de suspense, d’humour et d’amour.

2.      Pour ceux qui n’ont pas lu "Cyrano de Bergerac", Michalik relève avec brio le projet ambitieux d’adapter un des chefs d’œuvre du théâtre français. Cette pièce de deux heures, dont on ne voit pas le temps passer, nous plonge dans le Paris artistique de la fin du XIXème siècle. Accompagnés de Sarah Bernard, Feydeau, Maurice Ravel, Anton Tchekhov, le texte est superbement porté par une troupe d’acteurs aussi bons les uns que les autres. A tour de rôles, ils nous subjuguent d’émotions, de fous rires, de pleurs et de frissons.

3.      Michalik sait jouer avec son public : parfois, il le fait avec des tours de magie comme dans "Le Cercle des Illusionnistes" ; ici, c’est en créant une mise en scène en abyme et en nous offrant la première de "Cyrano de Bergerac" dans le théâtre même. Vous m’avez perdu ? Moi aussi, car j’étais tantôt dans le public du théâtre de la Porte Saint Martin, de 1897, tantôt spectatrice au Théâtre du Palais Royal. Tantôt, j’applaudissais Rostand et Cyrano, tantôt Michalik et Sentou...

Points faibles

Le décor bouge beaucoup, les scènes sont brèves, le rythme est soutenu, cela n’arrête pas : résultat, on a parfois le tournis.

En deux mots

Cette pièce mérite sa pluie d'applaudissements et l'ovation finale du public.

Michalik est vraiment fort. On se régale et on savoure ce spectacle, tel un gâteau du grand pâtissier Michalak. Merci !

Recommandation

En prioritéEn priorité

Théâtre

Edmond

D'Alexis Michalik

Mise en scène : Alexis Michalik

Avec : Anna Mihalcea, Christian Mulot, Christine Bonnard, Guillaume Sentou, Jean-Michel Martial, Kévin Garnichat, Nicolas Lumbreras, Pierre Benezit, Pierre Forest, Régis Vallée, Stéphanie Caillol, Valérie Vogt 

Informations

Théâtre du Palais Royal

38, rue de Montpensier

75001 Paris                                                                  

Réservation : 01 42 97 40 00

www.theatredupalaisroyal.com

Du mardi au samedi à 21h – Dimanche à 16h30

Jusqu'au 8 janvier

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !