Courses de rentrée : quelques astuces pour limiter la facture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les fournitures scolaires sont toujours trop chères.
Les fournitures scolaires sont toujours trop chères.
©Reuters

Gare au porte-monnaie

Malgré les efforts des établissements scolaires pour alléger les listes de fournitures scolaires à prévoir pour la rentrée, celles-ci coûtent toujours trop cher.

La plupart des collèges et lycées demandent aujourd'hui le strict minimum en matière de fournitures – ou du moins essaient de faire économiser au maximum les fournitures à acheter d'une année sur l'autre. Il arrive également que certains collèges en tout cas prévoient pour leurs élèves un certain nombre de fournitures qui leur seront données la rentrée venue. Quoi qu’il en soit, même le strict minimum peut très fortement alléger votre porte-monnaie. Pour éviter les dépenses exubérantes dont on se passerait bien dans cette période post-vacances, voici quelques trucs et astuces pour économiser un maximum.

Ne vous laissez pas embobiner par vos enfants

Et oui, même pour les fournitures scolaires, les enfants peuvent se révéler capricieux. Hormis votre autorité, il existe d’autres solutions. Pour éviter par exemple d’avoir à faire les courses avec eux, vous pouvez vous fournir auprès de sites des grandes enseignes ou des sites spécialisés tels que Scoléo qui vous livrent à domicile toutes les fournitures dont vous avez besoin.

Recyclez

D’une année à l’autre, certaines fournitures peuvent forcément resservir. Vérifiez ce que vous avez chez vous. Peut-être pouvez-vous reconstituer une pochette de 12 crayons de couleurs ou feutres ou réutiliser les livres et la calculatrice de votre aîné pour votre benjamin ou cadet.

Regardez du côté des bourses aux livres

Chaque année, les collèges et lycées vous demandent d’acheter des livres qui ne serviront a priori qu’une année. Optez pour les bourses aux livres lors desquelles les élèves revendent à bas prix leurs livres de l’année. Et surtout, n’hésitez pas à  les revendre vous-même l’année d’après.

Renseignez-vous auprès des associations de parents d’élèves

En partenariat avec les professeurs, certaines associations offrent en effet des sacs de fournitures tout prêts aux parents contenant le strict minimum.

Profitez des promotions

L’avantage de faire ses courses à la dernière minute est que les grandes enseignes ont prévu le coup et mettent en place des promotions et des déstockages très avantageux. C’est le moment d’en profiter !

Attendez d’être sûr de l’utilité de ces fournitures

Qui ne s’est jamais retrouvé avec des crayons HB ou 2B ou des kilomètres de papier calque ou millimétré à la fin de l’année ? Certaines fournitures écrites sur votre liste peuvent en effet finalement ne servir à rien. N’achetez en début d’année que les fournitures véritablement indispensables. Tout supplément peut très bien s’acheter en cours d’année.

Concernant les écoles primaires, la loi dit clairement qu’elles sont gratuites, obligatoires et laïques. Théoriquement, vous pourriez tout à fait ne donner qu’un cartable à votre enfant pour sa rentrée, l’école est supposée fournir le reste. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !