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Condamnés à Apple à vie ? Quand vos textos se perdent mystérieusement dans la nature si vous changez votre iPhone pour un Android
©Reuters

Allo ?

Vous aviez un iPhone, mais vous êtes passés à un Android. Depuis ce changement, vous ne recevez plus les messages de certains contacts, sur iPhone ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls : le souci auquel Apple n'apporte pour le moment aucune réponse est sans doute lié à des problèmes d'interconnexion sur le réseau.

Stéphane Larcher

Stéphane Larcher

Stéphane Larcher est le co-fondateur et directeur de la publication L’informaticien. L’Informaticien est disponible en format papier, numérique, édition tablette et au travers du site linformaticien.com. Il travaille dans l’univers des technologies depuis près de 30 ans.

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Atlantico : Les utilisateurs d'iPhone font aujourd'hui face au problème suivant : ceux qui ont changé de mobile pour un Android se retrouvent dorénavant incapable de recevoir les messages envoyés depuis un iPhone. Quels peuvent-être les raisons à l'origine de ce souci ?

Stéphane Larcher : En un sens, cela peut paraître tout à fait logique : iMessage est une application interne à l'iPhone qui ne fonctionne que d'iPhone à iPhone. Quand un message est envoyé depuis un iPhone vers un téléphone Android, par exemple, il passe par le canal SMS classique.

A mon sens, la raison pour laquelle ces messages se perdent mais sont affichés comme étant distribués chez l'utilisateur d'iPhone vient d'un simple bug d'interconnexion de réseau. Rien ne prouve que cela soit véritablement imputable à Apple ou à Android. Prenons l'exemple du message prédéfini qu'il est possible d'établir sur un iPhone pour prévoir les situations où il n'est pas possible de répondre à un appel. Sont proposés différents messages comme "je te rappelle", "je suis en réunion" ou bien "je dors". Dans 9 cas sur 10, ces messages ne sont pas délivrés pour les mêmes raisons : des bugs d'interconnexion de réseau.

Il faut bien comprendre qu'un iMessage quitte le réseau GSM classique et passe par internet, de la même façon que le font Skype, Facetime ou Hangout (les équivalents Skype d'Apple et d'Android). Un SMS va passer sur le réseau GSM tout du long de son acheminement, tandis qu'un iMessage va jongler entre les deux réseaux. Il sera d'abord expédié depuis le réseau GSM, avant de passer sur le réseau internet (ou 3G) pour ensuite repasser à nouveau sur le réseau GSM. C'est le plus vraisemblablement à ce niveau là, soit à l'interconnexion réseau de réception, que se pose le bug.

Quelles sont les conséquences concrètes pour les utilisateurs ? Comment corriger le problème ? Qui contacter ?

Concrètement, le message se perd mais est noté comme délivré. Cela étant, il existe énormément de moyens pour passer outre, bien que la plupart impliquent de changer de canal. Le plus évident d'entre eux, c'est What's App – que Facebook a racheté pour 19 milliards, ne l'oublions pas, c'est loin d'être anodin – qui écrase la majorité des canaux aujourd'hui. Et ce, qu'il s'agisse d'iMessage, ou plus "traditionnellement" du canal SMS. Il s'agit d'une messagerie instantanée bien plus efficace, bien plus rapide et bien plus puissantes que les autres. A tel point qu'elle permet d'ores et déjà de faire de la photo, mais également de la vidéo. La prochaine étape sera la voix.

D'après les différents témoignages, les gens qui ont rencontré ce genre de problèmes n'ont pas trouvé de réponse auprès d'Apple. Cela peut paraître étonnant, mais je suis convaincu que cela se serait passé de la même façon si c'était Android qui avait été contacté. Dans la mesure où il s'agit de problèmes d'ordre d'interconnexion, c'est lié au réseau et les premiers imputables sont vraisemblablement les fournisseurs d'accès à internet (FAI). Le protocole à appliquer relèverait plus de celui, classique, à appliquer dans le cadre d'une panne ou d'un bug.

Outre le changement de mobile pour repasser sous iOS, est-il possible de se prémunir face à ce genre de bug ? Comment ?

Les bugs sont inévitables. Depuis que l'homme a été capable de construire un ordinateur, il a du faire face à différents bugs. Si on peut tâcher de les prévoir, on ne pourra jamais s'en prémunir tout à fait. Il n'y a pas de solution miracle en amont pour pouvoir s'éviter les différents bugs, quelque soit le domaine dont on pourra parler. Ceci étant, ce bug-ci n'est pas des plus graves, en cela qu'il existe plusieurs alternatives pour arriver à le contourner, avec un résultat similaire, voire une meilleure performance. Je parlais de What's app tout à l'heure, mais c'est loin d'être le seul. Le plus emblématique, parmi les milliers qu'on est susceptible de rencontrés, dont les plus utilisés sont weChat, Wickr ou Snapchat, par exemple. Cependant, ces solutions en aval ne se valent pas toutes, puisqu'il va de soi que l'idéal est de pouvoir contacter un maximum de monde. Ce qui signifie, concrètement, de regrouper le plus de contact possible sur un même canal, qui peut également être soumis à un bug.

Apple semble n'avoir proposé aucune solution et certains commencent à penser qu'il s'agit d'un acte volontaire. Dans quelle mesure peut-on effectivement parler de campagne "malveillante" ?

C'est effectivement possible, techniquement. Pour autant, j'ai quelques doutes sur le fait que ça soit quelque chose de volontaire mis en place par Apple. Ne serait-ce parce qu'en droit de la concurrence, l'amende peut être très élevée – elle est, notamment, calculée selon le chiffre d'affaire – et reste donc très dissuasive, même quand on a autant d'argent qu'Apple. Sans oublier, bien évidemment, que la réputation d'Apple serait terminée. Comment réagirait les consommateurs, s'ils apprenaient que cette volonté de bug était avérée ? Mal de toute évidence. C'est un pari risqué, auquel Apple n'a pas nécessairement intérêt à se frotter, pour la simple raison que la réputation d'une entreprise joue pour beaucoup dans sa santé financière. Perdre la confiance des clients peut être très dangereux.

D'autant plus qu'aujourd'hui Apple est encore en procès avec Samsung sur la questions des brevets, en cherchant à récupérer de l'argent. Sachant que Samsung est un concurrent de poids – capable de mettre sur la table une certaine somme pour prouver que cette manœuvre est avérée, si c'était le cas – je ne vois vraiment aucun intérêt pour Apple à se lancer là dedans.

A mon sens, c'est un simple bug, et pas des plus graves comme j'ai déjà pu le dire. Le système d'exploitation de l'iPhone a récemment été actualisé pour iOS 7.1, et ça ne serait pas la première fois qu'une mise à jour entraîne des soucis relativement similaire. Tout en gardant effectivement à l'esprit que c'est potentiellement un problème au niveau de la mémoire du téléphone, qui n'actualiserait pas sa base de données de contacts, et donc continuerait à croire que le numéro maintenant associé à un Android est toujours associé à un iPhone. Le problème peut également venir d'un bug Android, qui est loin de n'avoir qu'un seul système d'exploitation également.

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