Comment se protéger des coups de foudre (quand il y a de l'orage)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les orages d'été sont particulièrement violents.
Les orages d'été sont particulièrement violents.
©REUTERS/Carlos Gutierrez

Planquez-vous

Météo France place plusieurs départements en vigilance orange. L'été, les orages sont particulièrement violents à cause de la chaleur. Explications.

Frédéric Decker

Frédéric Decker

Météorologue - Climatologue à MeteoNews et Lameteo.org

Voir la bio »

Atlantico : Avec les pics de chaleurs de ces derniers jours, de nombreux départements sont en vigilance orange pour les orages. Quels sont les dangers physiques d'un coup de foudre ? 

Frédéric Decker : La foudre présente un grand danger pour le corps humain. Il est rarissime de se remettre d'un foudroiement sans séquelles. La foudre peut frapper directement (coup de foudre du nuage sur l'homme) ou indirectement (par "rebond", après avoir frappé un arbre, un poteau, un animal ou une autre personne).

Les effets sont divers et variés. Il semblerait que les éclairs ascendants soient nettement plus dangereux et même mortels que les descendants. Une question d'ampérage : plus faible dans l'éclair ascendant, il reste quelques dixièmes de secondes supplémentaires et peut provoquer des graves lésions.

Les conséquences vont des simples brûlures légères jusqu'à la mort. Paralysie temporaire, asphyxie, chute du pouls etc. font partie des syndromes fréquemment rencontrés chez les personnes foudroyées. Le choc électrique peut provoquer un arrêt cardiaque. Sans réanimation, c'est malheureusement la mort assurée.

Quels sont les conseils pour se protéger de la foudre ? Est-ce vrai qu'il ne faut pas rester sous un arbre, pourquoi ? 

Effectivement, il ne faut pas s'abriter sous un arbre, surtout s'il s'agit d'un arbre isolé : la foudre choisit majoritairement le chemin le plus court pour frapper. Un arbre au milieu d'un pré présente une cible parfaite. Mais il ne faut pas se croire plus abrité en forêt : les arbres les plus hauts sont pris pour cibles et les arbres alentours peuvent être touchés par un phénomène de "rebond" (arc électrique d'un arbre à l'autre). De plus, outre la foudre, de violentes rafales accompagnent souvent les orages et peuvent déraciner les arbres, grand danger également évidemment !
Il y a beaucoup de conseils à suivre en cas d'orage :
  • en rase campagne, se protéger dans sa voiture qui fait effet de "cage de Faraday" (la foudre glisse le long des parois du véhicule et s'évacue par les roues).
  • Ne pas courir sous l'orage ni faire de grand pas (risque de "tension de pas" après un coup de foudre au sol, électrisation plus forte lorsque les jambes sont écartées... d'où le fait que les vaches sont si souvent victimes de la foudre).
  • Ne pas s'abriter dans une cabine téléphonique
  • Ne pas porter d'objets métalliques (parapluie, ceinture etc)
  • l'idéal, si aucun abri n'est disponible, est de s'accroupir, la tête sur les genoux en plaçant les mains sur la nuque. Près du sol en boule, le risque de foudroiement est minime. Et tant pis s'il pleut fort...
A l'intérieur d'une maison :
  • débrancher tous les appareils électriques
  • ne pas téléphoner (sauf avec un téléphone portable)
  • éviter de se doucher ou de prendre un bain (les canalisations peuvent conduire la foudre jusqu'à la baignoire en cas de foudroiement)
  • fermer toutes les fenêtres
  • ne pas sortir durant l'orage, même en cas de dégâts sur la toiture par exemple

Comment un éclair se forme-t-il ?

Un orage éclate au sein d'un nuage appelé "cumulonimbus". Ce "roi des nuages" est parsemé de vents ascendants et descendants violents dans lesquels les gouttes de pluie, particules et grêlons occasionnent des frottements intenses, d'où une ionisation (ou électrisation) de l'atmosphère au sein du nuage. Des étincelles finissent par se produire : ces "étincelles" sont géantes puisqu'il s'agit des éclairs.

Il existe plusieurs types d'éclairs : intra-nuageux (d'un nuage à l'autre), extra-nuageux (du cumulonimbus vers l'extérieur de l'orage), du nuage vers le sol et inversement, mais aussi du sommet du cumulonimbus vers l'espace !

Avons-nous une estimation du nombre de blessés à cause de la foudre par an en France ? Avec le réchauffement climatique les impacts de foudre ou les orages violents sont-ils plus nombreux ? 

On estime le nombre de blessés à une centaine par an en France à cause de la foudre. Et une dizaine de cas mortels. Malgré une hausse de la température moyenne d'un peu plus de 1 degré en France depuis les années 80, on ne constate pas de hausse sensible du nombres d'orages dans l'Hexagone. Les chiffres sont stables ou seulement en très légère hausse.

Idem concernant la violence des orages : rien de neuf dans ce domaine, les années 50 et 60 par exemple ont connu des vagues orageuses aussi violentes qu'actuellement alors qu'il s'agit de la vingtaine d'années la plus froide du XXe siècle. On constate même une recrudescence des orages accompagnés de violentes tornades dans les années 60 (Palluel et Nord-Pas-de-Calais, tornade d'Evreux etc...).
En plein Petit Âge Glaciaire, un orage "historique" a ravagé toutes les régions entre les Charentes et la Hollande, mitraillant des grêlons de 300 à 600 grammes sur la Beauce qui s'est retrouvée sans blé en un quart d'heure, et le Château de Versailles a alors subi des dégâts énormes... un an et un jour avant la Révolution Française (le 13 juillet 1788).
Difficile donc de tirer des conclusions hâtives à ce sujet, même si par définition un air plus chaud peut contenir plus de valeur d'eau, donc plus d'énergie et potentiellement plus de phénomènes violents.
Propos recueillis par Manon Hombourger

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !