Ce que Netflix va concrètement changer à nos vies | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Netflix, célèbre site américain de vidéos en streaming.
Netflix, célèbre site américain de vidéos en streaming.
©Reuters

Streaming

Ce que Netflix va concrètement changer à nos vies

Netflix, le site américain de vidéos en streaming, devrait arriver en septembre et affole déjà le PAF. Et pour cause, le géant va bouleverser nos vies !

Francis Balle

Francis Balle

Francis Balle est professeur de science politique à l’université Paris-II Panthéon-Assas. Ancien membre du CSA, il dirige l’IREC (Institut de recherche et d’études sur la communication). Il est également professeur invité, depuis 1981, à l’université de Stanford (Californie). Il est l'auteur de Médias et Sociétés, 15 ème édition, (lextenso éditions, 2011). Il a publié Le choc des incultures aux éditions de l'Archipel (2016).

Voir la bio »

Atlantico : Les représentants de Netflix, célèbre site américain de vidéos en streaming, seront en France à la fin de la semaine, pour entamer des négociations commerciales en vue d'une installation en septembre, selon le Journal du dimanche. Quel serait l'impact de l'arrivée de Netflix sur la télévision française ? Sur le cinéma ?

Francis Balle Après la musique et les journaux imprimés, la télévision succombe à son tour aux sirènes du streaming, avant le livre.  Les chaînes françaises subiront très inégalement et très diversement la concurrence de Netflix. La chaîne payante Canal + sera directement concurrencée par la possibilité d'accéder à des films et à des séries télévisées en streaming.  Les désabonnements au câble suivront, précédant de peu l'érosion très relative des chaînes thématiques de la TNT. Quant aux généralistes, elles souffriront d'autant moins que leur identité, la façon dont elles se distinguent des autres, est affirmée aux yeux des téléspectateurs.

L'installation en France de l'américain suscite donc de grandes inquiétudes. Que va concrètement changer Netflix à nos vies ?

L'influence de Netflix sur le paysage de la télévision en France dépendra des réponses qui seront apportées notamment à trois questions.

  • 1ère question : quel délai après l'exploitation des films en salle ?
  • 2ème question : le site de streaming ne choisira-t-il pas d'émettre depuis un pays voisin afin d'échapper aux obligations concernant le financement de la production frappant les services de vidéo à la demande dont le chiffre d'affaire est supérieur à 10 millions d'euros ?
  • 3ème question : les fournisseurs d'accès à Internet ne voudront-ils pas faire payer à Netflix la bande passante comme ils souhaiteraient le faire pour YouTube ? Les inquiétudes dont vous parler sont aujourd'hui amplifiées par le groupe de pression de tous ceux qui se sentent concurrencés pas un site qui est déjà  présent en Europe du Nord et au Royaume-Uni. Ne soyons pas dupes !

Peut-on imaginer encore plus loin que le Netflix d'aujourd'hui ? Quelles autres innovations pourraient encore impacter notre vie au niveau télévisuel et cinématographique ?  

L'influence de Netflix, qui n'est que le premier de cordé,  réalise cette promesse consistant à regarder et à écouter ce que l'on veut, quand on le veut, comme on le veut, et où que l'on soit. Ce sont là les prouesses et les promesses du numérique. Ce qui bouleverse la façon de regarder les films et les séries télévisuelles ; ce qui dans le même temps multiplie les modes de financement - forfait, paiement à l'acte, vente en bouquets "basiques", avec ou non suppléments à la carte ? Le monde de la télévision n'est pas pulvérisé, mais le numérique change la donne en changeant simultanément les habitudes et les modèles économiques.

Propos recueillis par Marianne Murat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !