Emmanuel Macron Anne Hidalgo AFP

©

Le président Emmanuel Macron s'exprime devant la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de l'inauguration de l'Arc de Triomphe à Paris et de l'oeuvre de Christo, le 16 septembre 2021.

25 janvier 2022

Blair, Schröder… Macron : et si le vrai candidat de la gauche de gouvernement était déjà à l’Elysée ?

Par sa rhétorique du et-gauche-et-droite en-même-temps, Emmanuel Macron est parvenu à masquer à la fois sa véritable identité politique et celle de son apport à la vie politique française.

A PROPOS DES AUTEURS

Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.