"Banc de brume" de Sophie Berger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Banc de brume" de Sophie Berger est à retrouver aux éditions Gallimard.
"Banc de brume" de Sophie Berger est à retrouver aux éditions Gallimard.
©

Atlanti-culture

Enquête sur la disparition d’un jeune couple dans un accident d’avion. Un premier roman attachant et émouvant.

Bernard Chave pour Culture Tops

Bernard Chave pour Culture Tops

Bernard Chave est chroniqueur pour Culture Tops.

Voir la bio »

THÈME

Rechercher l’histoire d’un oncle et d’une tante morts accidentellement bien avant sa naissance et briser le silence qui s’est fait dans la famille à la suite de ce drame : tels sont les thèmes de ce roman. 
Alice se lance dans une quête incroyable : recomposer le destin du frère de sa mère et de sa toute jeune épouse disparus dans un accident d’avion huit jours après leur mariage. En réalité c’est à l’exploration du silence qui a entouré la famille depuis ce drame que l’auteur s’attaque. Pourquoi sa mère n’en a jamais parlé, ni le reste de sa famille et amis, témoins du mariage… La sidération que peut entraîner un deuil et ses répercussions sur les vies de tous les membres de la famille, même ceux nés après l’accident, constitue la toile de fond de ce premier roman très réussi.

POINTS FORTS

Bien que parlant de deuil et de drame familial, ce roman ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, menée comme une véritable enquête policière il nous permet de suivre toute la quête de cette jeune femme sur l’histoire très courte de ce jeune couple. Seulement suivie par un de ses frères, elle arrive enfin à briser le silence qui s’était fait autour de cet accident et qui ternissait les relations avec sa mère.

QUELQUES RÉSERVES

Quelques longueurs de texte tout à fait pardonnables pour un premier roman.

ENCORE UN MOT...

Une fois la lecture achevée nous restons encore longtemps sous le charme de cette jeune femme et de son enquête, preuve que ce premier roman est une réussite. Auteur à suivre …

UNE PHRASE

  • « Ma mère dit la sidération qui confisque tout : les questions, les pleurs, la jeune fille insouciante qu’elle était. Les corps, qu’elle n’a jamais pu voir. L’endroit où ils sont tombés, où elle ne s’est jamais rendue. Alors comme ça, on y est allés, Etienne et moi ? » Page 230

L'AUTEUR

Sophie Berger a 38 ans, elle est réalisatrice sonore et ingénieur du son. Elle crée des pièces sonores et des bandes-son pour des spectacles vivants. Elle travaille également pour France Culture et Arte Radio. Elle est agrégée de lettres modernes à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon.
Elle vit dans le Morbihan.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !