Après le Botox, le Frotox : le froid sera-t-il l’avenir des cosmétiques ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Après le Botox, le Frotox : le froid sera-t-il l’avenir des cosmétiques ?
©Reuters

Beauté glacée

Si certains luttent contre les effets néfastes du froid, d'autres s'en servent dans le cadre de nouveaux traitements permettant de combattre le vieillissement de la peau et même parfois pour maigrir. Soin miracle ou phénomène de mode, le Frotox séduit de plus en plus.

Jean-Claude Le Joliff

Jean-Claude Le Joliff

Jean-Claude Le Joliff a été successivement en charge de la R&D, puis de la Recherche et de l’Innovation dans un grand groupe français de cosmétiques et du luxe, et après une expérience de création d’un centre de recherche (CERIES), il s’est tourné vers la gestion de l’innovation. A ce titre, il suit attentivement depuis plusieurs années l’évolution de la cosmétique et de la beauté instrumentale en particulier. Il est par ailleurs Professeur associé à l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) et chargé de cours dans le cadre de plusieurs enseignements spécialisés.Il est également  président de la Cosmetothèque, premier conservatoire des sciences et techniques des industries de la Beauté

Voir la bio »

Atlantico : Que sait-on sur les effets des bienfaits du froid sur le corps ? 

Jean-Claude Le Joliff : Le froid est vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'il fait se contracter les tissus et les vaisseaux, ce qui est utile pour diminuer les effets agressifs des stress environnementaux. Cette propriété est utilisée depuis longtemps grâce à l'utilisation de dispositifs reposant sur l'effet Pelletier, qui est un effet permettant de générer du froid. On peut aussi le générer grâce à des objets froids, comme des glaçons artificiels ou analogues.

Le froid facilite la production de protéines chaperonnes, c'est-à-dire des molécules améliorant la protection et la réparation tissulaire. C'est ce qui est mis en œuvre dans la cryothérapie pour les sportifs par exemple. En beauté, ça génère des effets raffermissant.

Un des effets sur les nerfs cutanés ayant comme conséquence de diminuer la transmission neuro musculaire, ce qui a comme conséquence un effet de lissage de la peau, un peu comme le fait le botox. Mais ceci ne peut être fait qu'en Institut pour le moment. Mais le botox aussi. Cet effet est réversible, le botox aussi.

Quelles sont les différentes méthodes cosmétiques qui utilisent le froid et notamment le Frotox ? Quelles sont les zones du corps principalement concernées ? 

L'effet cryo utilisé en Institut depuis longtemps grâce à des appareils à effet Peltier. La cryothérapie est pratiquée également en Institut, soit dans des caissons pour favoriser la récupération, soit par application de glaçons artificiels en protégeant la peau du contact direct pour un effet amincissant, déjà utilisé aussi en institut.

Les techniques type Frotox ne sont pas encore utilisées ou très peu en Europe. C'est la technique développée par Myoscience et commercialisée sous le nom d’Iovera, la « focus cold therapy » – alias le frotox ou le coltox, utilisée en chirurgie esthétique pour réduire les rides.

Le Frotox s'inscrit-il dans la même dynamique que la cryothérapie ?

La cryothérapie est très ancienne et a été réactivée plus récemment. L'idée est que d'exposer des tissus au froid est positive et permet de récupérer plus facilement, notamment chez les sportifs. Le Frotox est une technique mise au point pour réduire la douleur et a également des effets anti-rides. La cryothérapie consiste à exposer la peau au froid pour provoquer une réaction globale. Le Frotox est le fait d'exposer au froid, une partie particulière du visage au froid ce qui va, entre autres, inactiver les nerfs de cette zone là et conduire à un lissage un peu comme le Botox. La peau est fixée aux muscles par des espèces de filaments et lorsque les muscles se contractent, ils tirent sur ces filaments. Les effets durent environ quinze jours à trois semaines et comme ils n'affectent pas la structure, on peut le refaire à l'infinie mais on ne peut le faire chez soi.

L'application sous forme de crèmes reste à valider. Une crème glacée a été développé il y a quelques années en utilisant les dispositifs utilisés dans les vols orbitaux pour refroidir les aliments, mais l'exploitation n'a pas connue de succès. 

Le frissonnement de froid est à la base d'un effet permettant d'espérer faire passer la graisse corporelle de blanche a brune. La blanche est stockée alors que la brune est brûlée tout de suite. Effets anti celulite et froid est une idée qui émerge très fortement.  Les perspectives sont pour des produits amincissants.

Le Frotox a-t-il également un effet amincissant ?

Le Frotox n'a pas vraiment d'effets amincissants. Mais le froid en général a un effet anti-cellulitique. Cela est lié au fait que dans la peau, il y a deux types de graisses, la brune et la blanche. La blanche stocke la graisse et fait des bourrelets et du volume. Mais la graisse brune est brûlée immédiatement si je suis capable de transformer la blanche en brune. Il y a un mécanisme qui mobilise sous l'effet du froid la graisse et la transforme en graisse brune. Il y a des substances qui pourront peut-être à l'avenir transformer les graisses.

Existe-t-il des produits comme des crèmes qui reproduiraient l'effet du froid ?

Il existait auparavant des substances qui reproduisaient le froid. Des emballages qui font quand on ouvre le pot, la crème devient froide. Les produits ont existé mais ce n'est plus le cas. Ce sont des produits qui imitaient l'effet du froid. Qui n'a jamais placé des glaçons sous les yeux ? Mais cela ne dure que quelques heures.

Que sait-on des effets indésirables ?

Pour le moment, il n'existe pas d'effets indésirables connus. Pour la cryothérapie, mieux vaut éviter d'appliquer des éléments très froids à même la peau. Il faut être vigilant. L'effet Frotox est présenté comme réversible par le développeur, mais ça reste à valider sur la durée. L'effet cryo sur la peau peut être problématique en cas de contact direct des dispositifs cryo ou contacts prolongés.

Est-ce à la portée de nombreux clients ? Si non, est-ce que cela peut le devenir ?  

C'est à destinbation des clients des instituts principalement. Cela peut devenir générique, mais pas immédiatement. Il s'agit d'une technologie émergente dans la mesure où l'on ne le pratique pas encore beaucoup. Cela reste un traitement élitiste pour le moment.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !