Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les pages d'accueil de Google et d'Amazon étaient assez différentes il y a quinze ans.
©

Il était une fois...

20 ans du web : vous souvenez-vous de ce à quoi ressemblaient les sites devenus les stars de la toile à leurs débuts ?

Internet a bien changé depuis 1998 : les sites des géants Apple, Google, ou encore Hotmail ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils étaient il y a seulement 15 ans.

Le web célèbre ses vingt ans cette semaine. Le 30 avril 1993 était en effet lancé le "World Wide Web" ou "W3", le réseau internet tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le physicien britannique Tim Berners-Lee  qui avait inventé en 1989 le concept du "W3" au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève pour permettre aux universitaire physiciens du monde entier de partager plus facilement leurs informations pour faire progresser leurs recherches ouvrait donc au grand public l'accès à Internet.

Pour rappel, si Internet existait depuis 1969, il n'était alors jusque-là réservé qu'à l'usage des militaires. Timothy Berners-Lee offrait donc gratuitement et à tous un système considéré par beaucoup comme indispensable aujourd'hui.

Pour célébrer cet anniversaire, le CERN a décidé de mettre en ligne le premier site web public. Une véritable plongée dans la préhistoire du monde numérique qui permet de découvrir le site dédié au projet "W3" où l'on trouve notamment des liens vers une page qui aide les nouveaux utilisateurs, ou encore vers une page qui contient la bibliographie, l'histoire du projet mais également toutes les personnes ayant travaillé à ce projet. Un retour en arrière qui donne envie de (re)découvrir le visage des principaux sites internet d'aujourd'hui lors de leur lancement il y a près de quinze ans.

C'était en 1998. Apple n'était pas le géant informatique que l'on connaît aujourd'hui, AOL était en plein boom, Microsoft venait de commercialiser son célèbre Windows 98, le Web était donc bien différent comme le permet de réaliser le site internet Wayback Machine.

On se rend compte alors de l'évolution du site de la marque à la pomme... Rien à voir en effet entre la page d'accueil d'Apple en 1998 et aujourd'hui.

Si les pages d'accueil de Google et d'Amazon étaient assez différentes il y a près de quinze ans, les transformations restent moins flagrantes que pour Apple.

 

Les célèbres quotidiens Le Monde et The New York Times ont eux aussi connu un gros lifting entre 1998 et aujourd'hui. Quant au Figaro, le site actuel ne ressemble en rien au site d'il y a dix ans.

 

Quant au site de messagerie Hotmail, autant dire que les internautes d'aujourd'hui ne le reconnaîtraient probablement pas...

Depuis 2003, les sites LinkedIn et Myspace ont également énormément changé. Quant à Yahoo, sa version 2013 ne ressemble en rien à la version de 1994.

 

Dernier exemple qui montre à quel point le web a évolué en une décennie : le site de l'Elysée dont l'ancienne page d'accueil fait penser à une mauvaise blague.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !