"Merci à Jean-Pierre Belmondo"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le 13 septembre 1963, les acteurs Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo embarquent à bord d'un avion pour Casablanca, au Maroc, pour assister au tournage du film "Cent mille dollars au soleil".
Le 13 septembre 1963, les acteurs Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo embarquent à bord d'un avion pour Casablanca, au Maroc, pour assister au tournage du film "Cent mille dollars au soleil".
©AFP

C'est de qui ?

On va vous aider à trouver.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

De toutes parts pleuvent les hommages rendus à Bébel le magnifique. Une cérémonie en sa mémoire aura lieu aux Invalides. Un "trésor national" a dit de lui Macron. La France est en deuil.

Belmondo incarnait la joie de vivre. Il était plus qu'un acteur : un compagnon, un camarade, un ami. Normal que nous nous sentions orphelins. Un être vous manque et tout est dépeuplé. Belmondo était la France vivante, joyeuse et heureuse.

La personne à qui l'on doit ce "Merci à Jean-Pierre Belmondo" est tout le contraire. Elle est étriquée, haineuse et recuite dans ses ressentiments. Nous avons nommé Sandrine Rousseau.

Son florilège accablant montre qu'elle est bête à manger du foin. Mais là force est de se demander si - tellement c'est gros - elle ne le fait pas exprès...

Elle a évidemment des circonstances atténuantes. Un de ses communicants a dû lui souffler que c'était le moment de rendre hommage à "JP Belmondo". Comme elle ne sait rien de l'acteur, Sandrine Rousseau a transformé le "JP" en "Jean-Pierre". La candidate à l'investiture EELV est une grande admiratrice d'Alice Coffin. Et il y a quelques années elle s'est unie symboliquement à une militante écologiste. Ca lui fait un point commun avec Belmondo. Il aimait les femmes. Elle aussi.

PS : Faisons un détour par Le Monde qui écrit que nombre de films de Belmondo "sacrifiaient à une démagogie sécuritaire". Il fut un temps quand Le Monde était un journal...

À Lire Aussi

Une nouvelle théorie sur le capitalisme : «  Ce système repose sur la prédation du corps des Noirs, des femmes, et de la nature »…

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

L’écologie est une cause estimable servie par des imposteurs…Le magnifique : Jean-Paul Belmondo ou les secrets d’un Made in France que nous avons perdu

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !