"Les Pâtissières" : trois sœurs qui n'ont rien de Tchekhov<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Les Pâtissières" : trois sœurs qui n'ont rien de Tchekhov
©

Atlanti-culture

Voilà une pièce de théâtre délicieusement drôle qui navigue entre Agatha Christie et Oscar Wilde.

Chantal De Saint Rémy pour Culture-Tops

Chantal De Saint Rémy pour Culture-Tops

Chantal De Saint Rémy est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

Thème

Trois sœurs, délicieusement espiègles, et joyeusement installées dans leur maison de retraite, nous font revivre les raisons qui les ont obligées à vendre la pâtisserie héritée de leur père, avec ses traditions, à un promoteur qu’elles exècrent !

Points forts

1 Le charme, la grâce, la joie de vivre, l’humour et la complicité de ces 3 femmes étonnantes qui avec leurs différences, leurs rêves respectifs, comme dans toute fratrie, n’en montrent pas moins un très fort esprit de famille !

2 Une mise en scène et des décors astucieux accompagnant des situations qui vont du simple au loufoque, au service d'un texte savoureux qui brouille un peu les pistes car on ne sait jamais très bien « quand on est où » ! Il faut dire aussi qu’il y a une intrigue dont on ne connait pas l’épilogue. Qu’est devenu le promoteur ? Sont-elles pour quelque chose dans sa disparition ?Vous verrez...

3 Quelques numéros d'actrices désopilants.

Points faibles

J’ai vu cette pièce aux Déchargeurs il y a 2 ans, et j’ai trouvé que sa petite scène convenait mieux au décor qui est, là, un peu dispersé. Ce qui fait perdre de l’intensité au propos; en particulier, au début du spectacle. Comme quoi, tout tient parfois à peu de choses...…

En deux mots

Rien que pour ces 3 sœurs acidulées, ces exquises pâtissières, faites le détour. Je vous promets, ça ne ressemble à rien que vous ayez déjà vu. Sauf, sans doute, côté anglais...

Une phrase

« Le goût merdeux est au goût véritable ce qu’André Rieux est à la musique classique » !

Recommandation 

ExcellentExcellent

20ème Théâtre, 7 rue des plâtrières, Paris 75020, Métro Ménilmontant. Du jeudi au samedi, 19h30; et le dimanche, à 15h. Réservations : 01 43 66 01 34

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !