"Le fils": un roman d'une force rare sur l'ouest américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Le fils": un roman d'une force rare sur l'ouest américain
©

Atlanti-culture

De la conquête du Texas à aujourd'hui, une histoire de l'Ouest Américain impressionnante et décapante.

Françoise  Cazalis pour Culture-Tops

Françoise Cazalis pour Culture-Tops

Françoise Cazalis est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

L'AUTEUR

Originaire de Baltimore, Philipp Meyer, 38 ans, a exercé mille et uns métiers avant de rencontrer le succès. En 2009, il remporte, avec son premier roman, "Un arrière goût de rouille", le "Time Book Price". Son nouveau roman, "Le fils", finaliste du prix Pulitzer 2014, le consacre désormais comme un auteur majeur aux Etats-Unis.

THÈME

A travers cette grande fresque familiale texane, de 1836 à 2012, l'auteur retrace l'histoire de l'ouest américain. Trois personnages, trois générations de la famille Mc Cullough, chacun à travers leur prisme, déroulent l'histoire du Texas, de la conquête des territoires indiens au dernier choc pétrolier.

Eli, dit "Le colonel", enlevé enfant par les Commanches  est l'âme des pionniers de ces grands espaces. Marqué par ces trois années passées chez les indiens, il rejoindra la guerre de Sécession et bâtira un empire qu'il lèguera à son fils Peter. Ce dernier est écartelé entre sa loyauté à l'égard sa famille et sa prise de conscience de ce qui a amené les blancs à exterminer les indiens et chasser les mexicains. Sans peur et sans scrupule, l'histoire de  Jeanne-Anne, la petite fille de Peter, racontée à la troisième personne, préfigure ce qu'est le Texas d'aujourd'hui.

POINTS FORTS

 - Loin de l'image technicolor de la conquête de l'ouest américain, Philipp Meyer nous montre qu'il n'y avait ni d'innocents indiens ni de braves cow-boys Malboro mais une même sauvagerie, répondant à la cruauté dés qu'il s'agit de terres à conquérir.

- Phillip Meyer , par ses trois histoires entrelacées et sans jugement de valeur sur le bien et le mal, offre au lecteur un roman d'une force rare dans ses évocations et sa documentation.

- Chacune des époques racontées  met en perpective la précédente et la suivante; une construction qui donne de la densité à l'ouvrage.

- Une réflexion sur la condition humaine face au sens de l'histoire.

POINTS FAIBLES

- On peut regretter que ces trois personnages ne fassent  pas chacun l'objet d'un livre. 

EN DEUX MOTS ...

- Une épopée sidérante qui illustre ce que sont les Etats-Unis d'aujourd'hui où trop souvent seuls les vainqueurs ont le droit de cité. Cependant c'est avant tout l'histoire du Texas, une région bien à part dans les Etats-Unis d'Amérique, qui est ici décrite par Phillip Meyer.

UNE PHRASE

" Le pays était alors aussi riche de vie qu'il est pourri de gens aujourd'hui. Le seul problème alors était de garder son scalp."

RECOMMANDATION

EXCELLENT : Excellent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !