"Gare au gorille !" : Ce gorille-là ne salue pas bien !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Gare au gorille !" : Ce gorille-là ne salue pas bien !
©operadeparis.fr

Atlanti-culture

Mathilde Bréaut pour Culture-Tops

Mathilde Bréaut est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
 
Voir la bio »
THEATRE
GARE AU GORILLE !
De Jacky Goupil
Mise en scène : Jacky Goupil
Avec : Christine Chevallereau, Gérald Lefeuvre, Jacky Goupil et  Stéphanie Pomeau
Durée : 1h25
INFORMATIONS
GUICHET MONTPARNASSE
15 rue du Maine, 75014 Paris
Jusqu' au 17 novembre
Jeudi à 20H45 et vendredi à 22h
Réservations : 0143278861
RECOMMANDATION : A LA RIGUEUR
THEME
Une nuit de garde dans un commissariat de police. Un capitaine et un brigadier s’apprêtent à passer des heures tranquilles. Pourtant, tout peut arriver même les situations des plus incongrues. Entre la mère du capitaine, trop « possessive », la femme du brigadier qui oscille entre la bourgeoise et la vampe, ou encore un gorille, la nuit s’annonce longue...
POINTS FORTS
1-    Le décor, fait de panneaux illustrés en fond de scène, et les nombreux accessoires nous plongent dans l’univers d’un bureau de commissariat de police. Même si la caricature est un peu poussée à l’extrême, elle est réalisée avec humour.
2-    Un certain comique de situation. Entre le brigadier bêta, qui veut bien faire mais ne comprend rien,  le capitaine  qui se croit supérieur compte tenu de son grade mais qui en fait est un poltron,  sa mère « excessive » qui s’est mis en tête de le marier coûte que coûte, et le mensonge sur l’identité par défaut de sa fiancée, il y a matière...
3-    Un bon rythme, soutenu par l’énergie des comédiens.
POINTS FAIBLES
1-    Le texte  se veut comique mais, malheureusement, il tombe souvent à plat. Les répliques ne sont pas abouties et souvent trop attendues. Elles manquent de finesse et basculent facilement dans un registre « facile ».  
3-    Quel sens donner à la présence du gorille sur scène ? Je n'ai, personnellement, pas compris. Y a t-il un message caché l’auteur ? Il le restera...
EN DEUX MOTS
Malgré un bon  rythme et l'énergie des comédiens, on reste sur un sentiment d’inachevé, car l'intrigue ne fait vraiment pas le poids.
UN EXTRAIT
Ou plutôt deux:
- « Votre mère a ses périodes de rut ? »
- «  Vous avez compris ? -Oui mon Tapikaine »
Bon...
L’AUTEUR
Jacky Goupil a été éditeur pendant une vingtaine d'années, chez Vents d'Ouest. Il publie son premier scénario de BD avec la série L'Épée de Cristal, dessinée par Crisse. 
Depuis quelques années, il s’est consacré au théâtre, écrivant notamment « J’attends un enfant, ma femme aussi ! », « En cas de farce majeure » et « Dieu créa les fans», pièce jouée l’an dernier au Guichet Montparnasse.
Il est auteur, metteur en scène et acteur de ses propres pièces.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !