Yandex : l’entreprise russe lance un navigateur Internet inspiré de Google Chrome<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L'entreprise Yandex lance un navigateur Internet destiné aux Russes.
L'entreprise Yandex lance un navigateur Internet destiné aux Russes.
©Reuters

Guerre froide ?

Le navigateur national est compatible Mac OSX et Windows.

Un petit air de Guerre froide… Pour contrer les navigateurs américains sur leur sol, les Russes viennent en effet de lancer leur propre navigateur, aussi bien compatible sur Mac OSX que sur Windows. A l’origine du projet : Yandex, l’une des entreprises Internet les plus importantes de Russie. L’objectif : "Rendre l’expérience Internet plus rapide, plus facile et plus sûre pour tout le monde" d’après les propres mots d’Arkady Volozh, PDG de Yandex. Pour un Internet plus sûre justement, l’entreprise russe a fait équipe avec l’éditeur d’antivirus Kaspersky qui a donc intégré sa technologie dans le navigateur, bâti en open source sur Chromium. Quant à la vitesse, Yandex a opté pour la technologie Turbo d’Opéra qui compresse notamment les pages avant de les transférer à l’internaute, permettant donc une accélération de l’affichage.

L’éditeur high tech dément vouloir attaquer les géants américains Firefox, Chrome, Safari ou encore Internet Explorer, mais explique vouloir simplement créer un navigateur destiné aux Russes où qu’ils soient, en Russie ou à l’étranger. Une version mobile du nouveau navigateur est déjà envisagée.

Lu sur ZDNet

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !