Vote sur ACTA : Dati s'est trompée de bouton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Vote sur ACTA : Dati s'est trompée de bouton
©

Oups

Elle voulait s'abstenir mais son vote a été comptabilisé dans les "pour".

Le traité de lutte contre la contrefaçon ACTA a été rejeté par le Parlement européen par 478 voix contre et 165 abstentions. Rachida Dati, elle, a fait partie des 39 députés en faveur du texte… mais c'était une erreur. Dans un message publié sur son blog, elle explique que "suite à un problème de boîtier électronique dans l’hémicycle", son vote a été comptabilisé dans les "pour". "Mon intention était bien de m’abstenir", assure-t-elle, afin que "la Cour de justice de l’UE se prononce sur la compatibilité de l’accord avec les traités européens, et notamment avec la Charte des droits fondamentaux".

Ce texte, négocié en secret entre une dizaine de pays (Europe, Etats-Unis, Japon...) instaurait un accord commercial visant à lutter contre la contrefaçon, tant physique que numérique. Il proposait notamment de renforcer la lutte contre les médicaments contrefaits ou d'harmoniser les outils de répression contre le téléchargement illégal.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !