Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Vatican : le pape émérite Benoît XVI explique qu’on souhaite le "faire taire"
©TIZIANA FABI / AFP

"Credo antéchristique"

Vatican : le pape émérite Benoît XVI explique qu’on souhaite le "faire taire"

Joseph Ratzinger, âgé de 93 ans, s’en est pris à nouveau au mariage homosexuel et accuse ses détracteurs de vouloir le faire taire. L’ancien pape Benoît XVI est au coeur de l'actualité à l’occasion de la publication en Allemagne d’une biographie autorisée.

Dans une biographie autorisée publiée lundi en Allemagne, le pape émérite, Joseph Ratzinger, se dit victime d’une "déformation malveillante de la réalité" dans un nouvel ouvrage, intitulé "Benoît XVI – Une vie", qui comprend des entretiens.

"Je préfère ne pas analyser les vraies raisons pour lesquelles on veut tout simplement faire taire ma voix". 

Le pape émérite, en fonction de 2005 à 2013, avait été notamment critiqué pour sa prétendue volonté de nuire aux efforts de modernisation de son successeur le pape François. 

Dans l’ouvrage publié, Joseph Ratzinger indique entretenir au contraire de bonnes relations avec lui. 

"Comme vous le savez, mon amitié personnelle avec le pape François n’est pas seulement restée, elle s’est développée". 

Benoît XVI s’est retrouvé en février au coeur d'une controverse au Vatican, lorsque son secrétaire particulier a été écarté de l’entourage du pape François. Cette mise à l’écart a fait suite à la sortie d’un livre co-signé par le pape émérite et le cardinal guinéen Robert Sarah, défendant le célibat des prêtres. Le livre est apparu pour certains comme une immixtion dans le pontificat du pape François. Au bout de 48 heures de polémiques et de critiques, Benoît XVI avait demandé que son nom soit retiré de le couverture du livre, ainsi que de l’introduction et de la conclusion co-signées. 

Dans la biographie parue lundi, Benoît XVI réitère son opposition au mariage gay, qu’il estime être l’œuvre de "l’antéchrist", cette force maléfique cherchant à se substituer à Jésus-Christ.

"Il y a cent ans, on aurait jugé encore absurde de parler de mariage homosexuel, aujourd’hui on est excommunié quand on s’y oppose. C’est la même chose pour l’avortement ou la création des humains en laboratoire".

Dans ce livre, Benoît XVI règle donc ses comptes en accusant ses détracteurs de vouloir "faire taire [sa] voix" et en profite pour dénoncer les "idéologies humanistes" de notre temps :

"La société moderne est en train de formuler un credo antéchristique qui vaut d’être excommunié de la société lorsqu’on s’y oppose". 

Benoît XVI estime, dans cet ouvrage, que "la vraie menace pour l’Église" est "la dictature mondiale d’idéologies prétendument humanistes".

La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !