Vaches : des scientifiques décodent la signification des beuglements | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
D'après une étude, chaque vache ou veau a ses propres caractéristiques et émet un son qui lui est propre.
D'après une étude, chaque vache ou veau a ses propres caractéristiques et émet un son qui lui est propre.
©wikipédia

Meuh

Vaches : des scientifiques décodent la signification des beuglements

Des chercheurs de l'université de Nottingham ont étudié pendant près d'un an la façon dont les vaches communiquent avec leurs petits.

La signification du beuglement a peut être été déchiffrée par des scientifiques qui ont enregistré et analysé la manière dont les vaches communiquent. Au fil de ces travaux longs de dix mois, l'équipe de scientifiques a réussi à établir que la vache émet un son maternel aux fréquences graves quand elle se trouve près de son veau. Au contraire, un beuglement plus sonore et plus aigu se fait entendre quand un jeune veau se trouve hors du champ de vision de sa mère. 

Mais la découverte la plus intéressante de cette étude est que ces échanges entre bovins ont une dimension unique et nominative, sur le modèle des humains qui s'appellent par différents prénoms. 

Le Dr. Monica Padilla de la Torre, qui a conduit cette étude, a déclaré : "Ces travaux montrent pour la première fois que les échanges entre une mère et sa progéniture ont un caractère individuel, chaque vache ou veau a ses propres caractéristiques et émet un son qui lui est propre. Des analyses acoustiques ont également  montré que certaines informations comme l'âge sont transmises par le son que les veaux émettent".

lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !