Une tête d'ours dessinée par De Vinci vendue pour 10,3 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Cette tête d'ours a été dessinée par Léonard de Vinci.
Cette tête d'ours a été dessinée par Léonard de Vinci.
©

Record

C'était une des dernières chances d'acheter un dessin du maître de la Renaissance.

Un dessin de Léonard de Vinci représentant une tête d'ours s'est vendu 8,9 millions de livres (10,3 millions d'euros) à Londres, lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's jeudi. Ce montant constitue un record pour ce qui était l'un des huit dessins de Léonard de Vinci encore en mains privées, en dehors de la collection royale britannique et des collections Devonshire à Chatsworth.

Mesurant 7 cm de côté, et datant du début des années 1480, la "Tête d'ours" est un dessin à la pointe d'argent sur un papier rose-beige.

Le précédent record pour un dessin de Léonard de Vinci était de 9 millions d'euros, atteint lors de la vente en 2001 du "Cheval et cavalier".

"Ces prix sont absurdes", a réagi Jean-Luc Baroni, un marchand d'anciens dessins de maître basé à Londres et Paris, qui estime l'œuvre à deux millions de dollars. "Vous achetez un nom. Cela n'a rien à voir avec l'amour des dessins. Certes, c'est un De Vinci... mais il est si petit. Il fait la taille d'un timbre", a-t-il dit.

Le montant atteint vient surtout du fait qu'il s'agissait de l'une des dernières possibilités d'acheter un dessin original de Léonard de Vinci issue d'une collection privée. Ben Hall, chef du département des tableaux de maîtres anciens chez Christie's New York, avait décrit le dessin comme "l'une des œuvres les plus importantes de la Renaissance encore en mains privées".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !