Une "femme cyborg" ressent les tremblements de terre en temps réel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La danseuse espagnole "cyborg" Moon Ribas en 2016 sur le site Quartz
La danseuse espagnole "cyborg" Moon Ribas en 2016 sur le site Quartz
©Capture QZ

Poésie ex machina

Grâce à des implants dans le bras, une jeune artiste est capable de ressentir la moindre secousse sismique partout dans le monde.

La danseuse espagnole Moon Ribas, 30 ans, se définit elle-même comme une artiste "cyborg", terme de science-fiction qui désigne un être humain ayant reçu dans son corps des greffes de matériel mécanique ou informatique.

Grâce à un capteur de sa création, connecté à un sismographe en-ligne et implanté près de son coude gauche, la jeune femme perçoit une vibration plus ou moins intense dans le bras, à chaque tremblement de terre ou secousse tellurique sur notre planète.

Elle appelle ce nouveau don artificiel son "sens sismique", véritable 6e sens. Elle n'éteint jamais ce dispositif, et ressent des vibrations pratiquement constamment.

Elle l'utilise pour son métier de danseuse, dans une danse intitulée "en attendant les tremblements de terre". Sur scène, fidèle à cette promesse, Moon Ribas attend qu'une secousse sismique se produise, et commence à danser en fonction des vibrations qu'elle ressent.

"Mon œuvre se trouve à l'intérieur de moi. Je suis la seule à la percevoir", explique-t-elle. Et elle ajoute : "pour partager cette expérience, je dois créer une forme d'art externe en rapport avec mon nouveau sens". Entre son cœur et les séismes terrestres qu'elle perçoit, la jeune artiste estime qu'elle dispose de "deux battements de cœur".

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !