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Une entreprise américaine critiquée pour avoir piégé ses salariés avec un faux bonus de Noël
©MENAHEM KAHANA / AFP

Trop beau pour être vrai

L'entreprise a envoyé un email à ses salariés pour leur annoncer un bonus de 650 dollars. C'était un piège.

Alors que des millions de personnes ont subi une perte de salaire - voire d'emploi - en cette année de pandémie, l'entreprise américaine GoDaddy est critiquée pour avoir fait miroiter un faux bonus de Noël à ses salariés. 

Dans le test d'un test de sécurité, l'entreprise a envoyé à ses salariés un email leur annonçant un bonus de Noël de 650 dollars (530 euros). Pour le toucher, ils devaient remplir un formulaire avec quelques informations personnelles, indiquait le mail. Il s'agissait en fait d'une tentative d'hameçonnage (phishing), une méthode employée par des pirates informatiques qui consiste à usurper l'identité d'une entité (banque, impôts, service de livraison...) pour obtenir des informations personnelles.

Deux jours après cet envoi, les 500 employés qui ont cliqué sur le lien ont reçu un nouveau message. "Vous recevez ce mail parce que vous avez échoué lors de notre récent test d'hameçonnage", leur écrivait le chef de la sécurité de GoDaddy, rapporte le journal local Copper Courier. 

Suite au tollé provoqué par cette initiative, l'entreprise s'est excusée. "Nous avons appris que certains employés ont été bouleversés par notre tentative d'hameçonnage et l'ont jugée cruelle, et pour cela nous nous sommes excusés", a affirmé à l'AFP un porte-parole de GoDaddy, la plus grosse entreprise de gestion de noms de domaine sur Internet au monde.

"Bien que le test ait imité de vraies tentatives (d'attaques informatiques) qui ont lieu de nos jours, nous devons nous améliorer et faire preuve de plus d'empathie à l'égard de nos employés", a-t-il ajouté.

Le Figaro

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