Une copie « exceptionnelle » de la Joconde va être vendue aux enchères à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite La Joconde, peint par Leonard de Vinci, est exposé au Musée du Louvre.
Le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite La Joconde, peint par Leonard de Vinci, est exposé au Musée du Louvre.
©MARTIN BUREAU / AFP

Mona Lisa

Une copie de la Joconde va être vendue aux enchères à Paris. Ce tableau peint un siècle après le chef-d'œuvre de Léonard De Vinci a été retrouvé il y a six mois dans un inventaire familial. Cette toile est estimée à 200.000 euros.

Une copie de la Joconde, d'une qualité jugée « exceptionnelle » par les experts, va être vendue aux enchères le mardi 9 novembre par la maison Artcurial, à Paris. Peinte un siècle après le chef-d'œuvre de Léonard De Vinci exposé au Louvre, la ressemblance est à s’y méprendre.

Seul un œil expert peut remarquer que le décor en fond est moins bien imité. Cette Joconde a été peinte sur un panneau de bois et pas sur une toile, contrairement aux autres copies.

L'auteur est inconnu, mais il appartiendrait au collectif appelé l'École de Fontainebleau, selon des informations de France Info. Le tableau a été retrouvé il y a six mois lors d'un inventaire familial en région parisienne selon Matthieu Fournier, commissaire-priseur chez Artcurial :

« Le support bois a permis de la faire arriver jusqu'à nous dans un état de parfaite conservation. C'est dans l'exécution notamment du visage, la retranscription du « sfumato » de Léonard De Vinci que l'on voit que l'artiste qui a peint ce tableau est un grand artiste ».

Cette copie de la Joconde est estimée à environ 200.000 euros.

Pour découvrir la qualité de cette copie de la Joconde, il est possible de la voir jusqu'à lundi chez Artcurial, près des Champs-Elysées.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !