Des Suédois voient leurs cheveux virer au vert<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le cuivre est un métal connu pour teindre les cheveux en vert. DR
Le cuivre est un métal connu pour teindre les cheveux en vert. DR
©DR

Mise au vert

En cause : la plomberie défectueuse de nouvelles maisons.

Être blond et avoir les cheveux qui tournent au vert pomme, forcément c'est louche. En plus d'être incroyable. C'est pourtant ce qui est arrivé à plusieurs habitants d'Anderslöv, une ville du sud de la Suède. Les soupçons se sont vite portés sur la municipalité, en charge de l'eau potable. 

Fausse piste, puisque le coupable, ou plutôt les coupables, sont en réalité de nouvelles maisons construites dans le secteur, rapporte le journal local Skânskan. 

Des tests ont été menés sur l'eau potable de plusieurs maisons dans la région. Le taux de cuivre, métal connu pour teindre les cheveux en vert, a notamment été étudié.

Les tests ont d'abord montré des taux de cuivre tout à fait normaux. Problème : au bout d'une nuit, ces taux de cuivre ont grimpé en flèche (entre 5 et 10 fois la quantité normale).

En réalité, les nouvelles maisons disposaient d'un équipement de plomberie en cuivre dont le revêtement était défectueux : lorsque l'eau chaude passait dans ces tuyaux, elle décrochait du même coup des particules de cuivres, polluant ainsi l'eau potable. Dans les anciennes maisons, la plomberie n'avait aucun problème, c'est pourquoi des taux de cuivre plus faibles y ont été constatés. 

Pour éviter un teinture - certes gratuite, mais d'un goût douteux - les habitants de la région sont invités à se laver les cheveux à l'eau froide. Ou à acheter une maison plus vieille.

Lu sur The Local

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !