SpaceX enverra des astronautes dans l'espace le 27 mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
SpaceX enverra des astronautes dans l'espace le 27 mai
©

Nouvelle ère

Ce sera le premier vol habité depuis les Etats-Unis depuis près de 10 ans.

Ce vendredi 17 avril, l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, a annoncé que l'agence spatiale a fixé une date de lancement pour le premier vol habité depuis les États-Unis depuis près de dix ans. Deux astronautes décolleront vers la Station spatiale internationale à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX, propulsée par une fusée Falcon 9 du même constructeur. Le lancement est prévu pour le 27 mai depuis le pas 39A du Centre spatial Kennedy, le même pas d’où partaient les astronautes d’Apollo pour la Lune.

Ce vol transportera les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken, qui se rendront dans l'ISS pour une mission de plusieurs mois. Elle durera au maximum 110 jours.

Ce vol sera le premier depuis le sol américain depuis le dernier vol de la navette spatiale, le 8 juillet 2011. Fait symbolique, Doug Hurley était le pilote de la navette pour cette mission qui avait duré près de 13 jours et permis de livrer des fournitures à la station.

Pour le vol d'essai de Crew Dragon, Hurley sera "commandant du vaisseau spatial", tandis que Behnken sera "commandant des opérations conjointes". Cela signifie concrètement que Hurley commandera le véhicule en vol.

La NASA et SpaceX doivent néanmoins régler quelques soucis avant ce lancement, la date n'est donc pas gravée dans le marbre - comme toujours dans le spatial ! Le principal problème est l'épidémie de Covid-19, qui a mis plusieurs centres de la NASA en situation de télétravail obligatoire. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !