Sourire sur sa photo de passeport n'est toujours pas autorisé <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Sourire sur sa photo de passeport n'est toujours pas autorisé
©Reuters

Austérité

"Le sujet doit fixer l'objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Il ne doit notamment pas sourire", explique la cour administrative d'appel de Paris.

La justice a rejeté jeudi 29 septembre la requête d'un haut fonctionnaire dont la photo d'identité avait été refusée en préfecture pour un renouvellement de passeport car il souriait, rapporte le site France Info. Au terme de plusieurs années de procédure, la cour administrative d'appel de Paris a donc finalement tranché, en défaveur du plaignant. 

"Est-il responsable, dans une France dépressive, que les autorités reprochent leur sourire aux Français ? Sauf à souhaiter [qu'ils] continuent de faire la gueule sur leurs papiers d'identité, histoire de plomber un peu plus le moral de la nation", s'était-il interrogé dans un courrier adressé à l'AFP. 

S'appuyant sur "la circulaire du 13 janvier 2010 relative aux conditions de délivrance et renouvellement des passeports", la cour administrative d'appel de Paris avait expliqué en 2014 : "Le sujet doit fixer l'objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Il ne doit notamment pas sourire".

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !