Skype : le trafic généré augmente de 44%<!-- --> | Atlantico.fr
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40% des communications réalisées par Skype sont réalisées en vidéo. Skype ne concurrence donc pas nécessairement les opérateurs.
40% des communications réalisées par Skype sont réalisées en vidéo. Skype ne concurrence donc pas nécessairement les opérateurs.
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Communication

Ce mode de communication compte désormais pour un tiers des communications internationales.

Le trafic généré par les services de voix sur IP, dont Skype est le principal acteur, a progressé de 44% en 2012, selon le rapport réalisé par TeleGeography. Une croissance beaucoup plus importante que la moyenne mondiale réalisée par les opérateurs. Le trafic généré par Skype compte désormais pour un tiers des communications internationales.

TeleGeography estime à 167 milliards le nombre de minutes de communication générées en 2012 par la société de voix sur IP propriété de Microsoft. Contre 490 milliards de minutes pour les communications internationales des opérateurs traditionnels.

"Néanmoins, fait remarquer TeleGeograpjy, les taux de croissance récents sont bien en dessous de la moyenne de 13% que les opérateurs pourraient compter pour compenser les baisses des prix sur ces 20 dernières années". La concurrence induite par les acteurs over the top (au-dessus du réseau) comme Skype et d’autres (Google Talk, WeChat Weixin, Viber, Nimbuzz, Line, KakaoTalk… voire Facebook qui a introduit les appels à sa messagerie ou BlackBerry Messenger Voice) n’arrange donc pas les affaires des opérateurs.

TeleGeography constate d’ailleurs que si le trafic de Skype était ajouté au trafic global, ce dernier aurait progressé de 13%. Autrement dit, les besoins de communication progressent toujours, mais une partie de plus en plus grande est désormais captée par les acteurs alternatifs aux opérateurs.

Néanmoins, tout le trafic de Skype ne concurrence pas nécessairement les opérateurs puisqu’environ 40% des communications sont réalisées en vidéo. Une activité que souhaite développer Skype. Dans ce cadre, l’entreprise de Microsoft testerait un service de messagerie vidéo multiplateforme (Windows, Android, OS X, iOS) où les utilisateurs pourront s’envoyer des messages filmés de trois minutes maximum. Les premiers tests sont imminents. Voilà qui ne va pas apaiser la question de la saturation du trafic sur les réseaux des opérateurs…

Lu sur Silicon.fr

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