Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport

Figure emblématique des Verts

Saint-Etienne : le centre d'entraînement sera renommé en hommage à Robert Herbin après sa disparition

L'AS Saint-Étienne renommera bientôt son centre d'entraînement en hommage à Robert Herbin, ancien joueur et entraîneur du club, véritable légende de Saint-Etienne, décédé lundi. Michel Platini a adressé une "pensée affectueuse pour la communauté des supporters" des Verts suite à la disparition de Robert Herbin.

Après la mort de Robert Herbin, l'AS Saint-Étienne a décidé de rendre hommage à son ancien illustre joueur et entraîneur en renommant le centre d'entraînement du club de football professionnel, selon des informations de L’Equipe. 

Roland Romeyer, le président du directoire de l'ASSE, s’est exprimé sur cette décision ce mardi sur Europe 1 : 

"On va faire comme on avait fait précédemment pour des amis, on a renommé un stade à l'Étrat pour Aimé Jacquet, un autre stade synthétique a été renommé Georges Berretta. Là, ça ne va pas être un stade, ça va être le centre de vie, le centre de l'Étrat, qu'on va rappeler centre sportif Robert Herbin".

L’AS Saint-Etienne a donc annoncé que son siège et centre d’entraînement sera rebaptisé du nom de son entraîneur mythique, Robert Herbin, décédé lundi, à l’âge de 81 ans. 

Le complexe de l’Etrat sera donc prochainement renommé le Centre sportif Robert Herbin. Arrivé dans le Forez à l’été 1957, l’ancien milieu puis défenseur international avait été neuf fois champion de France, cinq fois comme joueur et quatre comme entraîneur, et six fois vainqueur de la coupe de France, dont trois en tant que coach.

Robert Herbin a été sur le banc des Verts durant 14 saisons, de 1972 à 1983 puis de 1987 à 1990. Surnommé "le Sphynx", il officiait notamment lors de l’épopée stéphanoise en Coupe d’Europe des clubs champions, en 1975-1976, qui s’est achevée avec la défaite en finale face au Bayern Munich à Glasgow (1-0).

Michel Platini, qui avait évolué à l'AS Saint-Etienne entre 1979 et 1982, a notamment salué ce mardi la mémoire de Robert Herbin, mythique entraîneur des Verts décédé lundi. Michel Platini a évoqué les "magnifiques souvenirs" laissés par Robert Herbin à l’occasion de l'épopée européenne de 1976 :

"Nous avons vécu ensemble de très belles aventures dans ce club qui ne ressemble à aucun autre. De ces aventures qui marquent toute une carrière et fabriquent de magnifiques souvenirs comme le titre de champion de France en 1981. J'ai aussi une pensée affectueuse pour la communauté des supporters de l'ASSE qui viennent de perdre l'un des plus grands entraineurs de l'histoire du club".

Robert Herbin est décédé lundi à 81 ans. Il avait été hospitalisé au CHU de Saint-Etienne pour de sérieuses insuffisances cardiaques et pulmonaires, sans lien avec la pandémie de Covid-19.

L'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !