Russie : une statue de David exposée à Saint-Petersbourg est priée de cacher son sexe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Russie : une statue de David exposée à Saint-Petersbourg est priée de cacher son sexe
©Wikipedia / Livioandronico2013

Ce sexe qu'ils ne sauraient voir

Plusieurs habitants, mal à l'aise avec l'organe de David, ont lancé une pétition pour retirer la statue. Une demande prise très au sérieux par les autorités.

Un organe un peu trop visible pour certains. Une réplique de la célèbre sculpture de l’artiste Michel-Ange est exposé à l’entrée de l’église luthérienne Sainte-Anne, à Saint-Pétersbourg, au mois de mai, pour annoncer l'exposition Michel-Ange, la création du monde..

Mais celle-ci n'est pas du goût de toutes les bonnes âmes de ville. Choquée, une citoyenne de Saint-Pétersbourg s'est ainsi plainte auprès de la municipalité de la proximité de ce nu avec des enfants et des croyants: "Comment peut-on mettre ce type sans pantalon au centre de Saint-Pétersbourg, à côté d'une école et d'une église"? aurait-elle demandé. Plusieurs personnes, mal à l’aise avec l’organe de David, ont lancé une pétition. Ils appellent au retrait de la statue ou à une dissimulation de son sexe, notamment par le port d’un habit.

Et cette pétition est prise très au sérieux par les autorités locales. Un vote, soumis aux visiteurs de l'exposition jusqu'au 15 août, demande ainsi s'il faut que «David et son anatomie soient recouverts» ou si David «peut rester dans l'état où Michel-Ange l'a fait venir au monde».

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !