Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Crédits Photo: Capture d'écran
Certains des 35 000 chiens errants de Moscou sont capables de se déplacer en empruntant le métro.

Malin comme un chien

Russie : des chiens errants maîtrisent le complexe système de métro moscovite

35 000 chiens errants vivent dans la capitale russe. Certains d'entre eux ont développé des compétences peu communes...

Le métro de Moscou est connu pour la beauté de ses stations... Mais ce n'est pas la seule surprise qu'il réserve aux voyageurs. Si votre regard erre vers les pieds des voyageurs, vous apercevrez peut-être un chien errant voyageant tout comme vous, coincé entre de nombreux voyageurs.

A force de vivre dans la capitale moscovite, certains des 35 000 chiens errants de la ville ont en effet appris à se déplacer comme tout le monde : en prenant le métro d'un point A à un point B, via un changement à un point C s'il le faut. Les moscovites, qui ont l'habitude de tomber sur eux, ne s'étonnent même plus de voir des chiens allongés sous leurs jambes... Et n'hésitent pas, à l'occasion, à leur prodiguer un geste affectueux.

D'après Eugene Linden, spécialiste de l'intelligence animale, il s'agit là d'un exemple parmi tant d'autres du raisonnement ouvert dont sont capables les animaux. "Ils déchiffrent ce que nous faisons, et ils réfléchissent à comment en tirer partie". Autre signe étonnant de la capacité d'adaptation des chiens moscovites : ils s'arrêtent aussi aux feux rouges. 

Lu sur ABC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !