Russie : le champagne français ne pourra plus porter l'appellation « champagne » à partir du 1er janvier 2022<!-- --> | Atlantico.fr
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Une modification de la loi russe va obliger les distributeurs de champagne français à faire évoluer le titre de « champagne » contre celui de « vin mousseux » sur l'étiquette des bouteilles.
Une modification de la loi russe va obliger les distributeurs de champagne français à faire évoluer le titre de « champagne » contre celui de « vin mousseux » sur l'étiquette des bouteilles.
©MIGUEL MEDINA / AFP

La guerre des bulles

Une modification de la loi russe va obliger les distributeurs de champagne français à faire évoluer le prestigieux titre de « champagne » contre celui de « vin mousseux » sur la contre-étiquette des bouteilles écrite en cyrillique.

Les Russes peuvent trinquer ce soir pour la dernière fois lors de cette soirée du 31 décembre avec du champagne français qui porte bien l’appellation « champagne ». Les représentants de l’industrie ont dû se résigner à respecter les nouvelles exigences russes : à compter du 1er janvier 2022, la prestigieuse appellation française ne pourra plus utiliser le nom de champagne en alphabet cyrillique sur les contre-étiquettes de ses bouteilles vendues en Russie.

Fort heureusement, les discussions entre la France et la Russie à ce sujet se poursuivent. Paris espère réussir à convaincre Moscou de reconnaître l'appellation d'origine, comme lors des avancées positives sur le dossier de l’attribution des permis de pêche avec le Royaume-Uni.

Depuis le 2 juillet, une modification de la loi russe sur le commerce des produits alcoolisés oblige les distributeurs de champagne à remplacer le titre prestigieux de « champagne » contre celui de « vin mousseux » sur la contre-étiquette des bouteilles écrite en cyrillique.

La dénomination en cyrillique « Champanskoïe » est dorénavant réservée aux producteurs russes de vins pétillants.

Cette disposition avait suscité cet été une forte indignation des producteurs et distributeurs de champagne, pris de court par cette mesure soudaine. Plusieurs ministres français avaient vivement protesté et dénoncé cette pratique des autorités russes.

Paris avait pu obtenir de la part de Moscou, à la fin octobre, un moratoire de deux mois sur l'application de ces nouvelles règles russes, afin d'écouler leurs stocks déjà étiquetés et parfois déjà expédiés.

La Russie est le quinzième marché d'exportation du champagne avec 1,8 million de bouteilles vendues en 2019, ce qui représente 1,5% des ventes totales de champagne, selon le Comité Champagne et d’après des informations du Figaro.

Le Figaro

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