Riposte alimentaire : des militantes écologistes ont jeté de la soupe sur La Joconde au Louvre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Des militantes écologistes ont ciblé la Joconde ce dimanche.
Des militantes écologistes ont ciblé la Joconde ce dimanche.
©ERIC FEFERBERG / AFP

Environnement

Les deux activistes font partie du mouvement Riposte alimentaire.

Le tableau de La Joconde, au musée du Louvre à Paris, a été ciblé par deux militantes écologistes, ce dimanche 28 janvier. Le tableau n'a pas subi de dommage, grâce à la vitre de protection. Le musée a activé une cellule de crise. La salle dans laquelle se trouve l'œuvre a été immédiatement évacuée et nettoyée.

Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, l'une des militantes, qui porte un t-shirt du mouvement Riposte alimentaire, revendique l'usage de la « résistance civile » pour « construire une société juste et résiliente ».

Dans un communiqué transmis à l'AFP par le mouvement Riposte alimentaire, ce jet de soupe est présenté comme « le coup d'envoi [d'une] campagne de résistance civile, qui porte une demande claire, profitable à toutes et tous : la Sécurité sociale de l'alimentation durable ».

Rachida Dati, la ministre de la Culture, a tenu à dénoncer cette action :

« La Joconde, comme notre patrimoine, appartient aux générations futures. Aucune cause ne peut justifier qu’il soit pris pour cible ! », a indiqué Rachida Dati sur le réseau social X.

La Dépêche du Midi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !