Réchauffement climatique : le Mont-Saint-Michel sera sous l’eau d’ici 2 000 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel
©Reuters

Scénario catastrophe

Avec plus de 3 000 km de côtes, la France n’échappera pas à la hausse du niveau des eaux. La liste du patrimoine menacé est impressionnante.

Selon une étude publiée dansEnvironnemental Research Letters, le Mont-Saint-Michel pourrait se trouver sous l’eau d’ici 2 000 ans. En France, la liste du patrimoine menacé est impressionnante.Adieu le Havre, le port de la lune de Bordeaux, la juridiction de Saint-Emilion ou les arènes d’Arles. Tous passeront sous la mer. Avec plus de 3 000 km de côtes, la France n’échappera pas à la hausse du niveau des eaux.

Selon une étude publiée par le CNSRS en septembre 2013, la France pourrait également perdre entre 6 à 12% de ses îles d’ici 2 100. Les plus en danger seraient la Polynésie Française et la Nouvelle Calédonie. "2/3 des îles qui seraient submergés appartiennent à ses archipels".

Le niveau de la mer devrait augmenter de26 cm à 82 cmd’ici 2100, selon le Giec. Cette prévision laisse sceptiques certains scientifiques pour qui ces chiffres sont largement sous-estimés. Ce mardi, The Guardian faisait allusion à une "récente étude" dontles résultats sont plus dramatiques: "Le niveau global de la mer pourrait augmenter de 70 cm à 1,2 m d’ici 2100, et de 2 m à 3 m d’ici 2300".

Lu sur Slate.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !