Quand les astronautes d'Apollo 10 ont entendu une étrange musique derrière la Lune...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Quand les astronautes d'Apollo 10 ont entendu une étrange musique derrière la Lune...
©Reuters

Mystère, mystère

La Nasa a rendu public un enregistrement de l'équipage d'Apollo 10 dans lequel on peut entendre un "sifflement" étrange. Le phénomène a étonné les astronautes.

C’est une histoire qui va ravir les passionnés de mystère, celle d’une étrange mélopée venue du fin fond de l’espace. Dans le cadre d'une série intitulée "Les dossiers inexpliqués de la Nasa", la chaîne américaine câblée Discovery est revenue sur un épisode méconnu dimanche dernier.

En mai 69, Apollo 10 effectue un vol de répétition générale avant le premier alunissage le 20 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11. Alors que leur engin vient de passer du côté caché de la Lune et que tout contact avec la Terre vient d’être coupé, Thomas Stafford, John Young et Eugene Cernan, les trois astronautes de l'équipage entendent un son. De la musique. Mais d’où provient-elle ?

"Vous entendez ça? Ce sifflement..", déclare Eugen Cernan sur l'enregistrement. "C'est vraiment une musique bizarre", poursuit-il.

Les trois astronautes débattent alors. Ils jugent le phénomène tellement étrange qu'ils hésitent à le signaler au centre de contrôle à leurs supérieurs. Ils pourraient ne pas être pris au sérieux et compromettre leurs chances d'effectuer de futurs vols, selon l'émission de Discovery.

Pour la Nasa, les Fox Mulder en herbe peuvent cependant calmer leurs ardeurs : ces sons n’auraient pas d’origine extra-terrestre. Lors de l'émission, un ingénieur de l'agence spatiale a expliqué que "les radios dans les deux vaisseaux, le module lunaire et le module de commandement créaient des interférences entre elles".

Mais l'astronaute Al Worden, commandant du module de commande de la mission Apollo 15, est plus sceptique. Intervenant dans cette même émission de Discovery, il estime que la "logique me dit que si quelque chose a été enregistré là-bas, il devait y avoir quelque chose".

Cette étrange anecdote et les documents audio correspondants ont en tous cas été gardés secret par la NASA pendant plus de quarante ans. L’Agence possédait en effet les enregistrements de la conversation des trois astronautes grâce à un équipement de bord équivalent à la boîte noire des avions. La Nasa a depuis rendu public l'enregistrement.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !