Quand Eric Dupont-Moretti se lâche sur le quinoa, les nudistes à Paris et la "bataclanisation" des esprits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Quand Eric Dupont-Moretti se lâche sur le quinoa, les nudistes à Paris et la "bataclanisation" des esprits
©Capture d'écran Youtube

Apôtre du bon mot

Le truculent avocat pénaliste a accordé une longue interview au Point et distribue les uppercuts.

Les habitués des sites d’informations le savent : Éric Dupond-Moretti est non seulement un des avocats les plus célèbres de France et de Navarre, mais également un amateur de bons mots. Dans une longue interview accordée au Point (sobrement titré "Le quinoa et les nudistes à Paris, ça me broute"), le pénaliste se lâche et distribue les uppercuts. Il condamne notamment l'hygiénisme ambiant, l’hyperréglementation et la "bataclanisation des esprits", en livrant une anecdote.

"Le 14 juillet, je dîne avec Alain Ducasse derrière la Prom', à Nice", raconte-t-il. "On voit la foule affolée. On est exfiltrés vers minuit et on traverse la place Masséna comme ça [il mime les mains en l'air] pour ne pas être confondus avec d'éventuels snipers. Je ne pensais jamais vivre ça de ma vie. Le lendemain, je retourne dans ce restaurant. Là, il y a une dame d'un conseil municipal bien à droite. Elle me dit : 'Ils devraient quand même s'excuser.' Je lui demande : 'Qui, madame ?' 'Ben, les musulmans.' Je lui explique qu'il y a une bonne trentaine de musulmans tués qui venaient fêter leur pays, la France. Et j'ajoute : 'Pardonnez-moi, mais vous êtes de quelle confession ?' Elle me dit qu'elle est catholique. Là, je lui lance : 'Quand un curé enfile un gamin de 6 ans, vous présentez des excuses, vous"?.

Citant Georges Pompidou ("il faut arrêter d'emmerder les Français"), il vitupère également contre les "bobos": "Que ceux qui veulent bouffer du quinoa en bouffent jusqu'à s'en faire éclater la panse. Mais qu'ils ne m'ennuient pas si je veux manger une entrecôte."

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !