Punaise de lit : les 5 endroits qu’il faut à tout prix vérifier chez vous<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des piques de punaise de lit - Photo AFP
Des piques de punaise de lit - Photo AFP
© Emmanuel DUNAND / AFP

Cachette secrète

Les punaises de lits prennent la France d’assaut et inquiètent de nombreux ménages. Elles sont très habiles dès lors qu’il s’agit de se cacher… Quelques astuces pour mieux les chercher.

Pendant plus de cinquante ans, la menace semblait écartée. Et pour cause ! Comme le rappelle le magazine Pleine-Vie sur son site, la France n’a pas connu d’invasion massive de punaises de lit depuis les années 1950. Dorénavant, la situation a changé. Considérablement, à en croire l’inquiétude qu’éprouvent de nombreux Français à l’idée d’être la nouvelle victime de ces désagréables parasites. Rien d’étonnant quand on sait que des vidéos publiées sur les réseaux sociaux les montrent en train d’arpenter les fauteuils et autres places assises des transports publics ou que de plus en plus de cinéma semblent infestés.

Dans les faits, ces petites bêtes aiment à se cacher en intérieur. Elles optent la plupart du temps pour des endroits difficiles d’accès, mais suffisamment proches de leurs potentielles proies pour pouvoir les piquer quand l’occasion se présente. Si vous pensez que votre maison s’est improvisée lieux de squat pour ces parasites, voici où commencer votre recherche : 

  • Le lit et, d’une façon générale, le mobilier proche du lit. Le matelas et le sommier sont généralement très à risques. On peut en trouver dans les coutures de la literie, dans la tête de lit, entre les matelas et les lattes par exemple, rapporte Pleine-Vie.

  • Le canapé : même logique que pour le lit. Les plis et les cachettes sont légions (pensez à vérifier vos accoudoirs) et les victimes potentielles aussi. Pour les mêmes raisons, méfiez-vous de vos rideaux ainsi que de vos tapis.

  • Les sols, particulièrement quand il s’agit de parquets. Ils présentent souvent des petits interstices que la lumière ne touche pas et la texture du bois est très appréciée des punaises de lit.

  • Le mobilier. Les armoires sont particulièrement menacées, du fait de la présence de tiroirs et de l’aversion de ces nuisibles pour la lumière du jour.

  • Les ordinateurs : attention aux ports de branchements, aux touches de clavier et autres zones d’aération.

Pleine-Vie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !