Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Prix Nobel de Médecine : des travaux sur le cerveau récompensés

Honneur suprême

Prix Nobel de Médecine : des travaux sur le cerveau récompensés

La prestigieuse distinction a été remise cette année à l'américano-britannique John O'Keefe et à un couple de Norvégiens, May-Britt et Edvard Mosel.

La saison des Nobel a débuté ce lundi 6 octobre, avec la remise de la première récompense. L'américano-britannique John O'Keefe et les Norvégiens May-Britt et Edvard Mosel ont ainsi été récompensés par le prix Nobel de médecine, a annoncé le comité Nobel par la voix du professeur Ole Kiehn.

Ces chercheurs ont été honorés suite à leurs découvertes sur le cerveau. C'est grâce à certains de leurs travaux que nous savons désormais pourquoi et comment les hommes parviennent à se situer dans l'espace, à comprendre où ils sont et où ils vont, grâce à une sorte de "GPS interne". Ces découvertes "ont résolu un problème qui a occupé les philosophes et les scientifiques durant des siècles, note le communiqué de presse du Comité : comment le cerveau crée une carte mentale de l'espace nous entourant et comment nous naviguons dans cet environnement complexe ?".

Les autres prix Nobel seront remis dans les prochains jours, dont le très attendu prix de la Paix : le pape François est, de peu, le favori des bookmakers, mais les noms de Malala Yousoufzai et d'Edward Snowden sont régulièrement cités.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !