Pompéi : une échoppe de restauration rapide découverte quasiment intacte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Pompéi : une échoppe de restauration rapide découverte quasiment intacte
©

Plongée dans le passé

Des traces de nourritures ont été découvertes dans les amphores, ensevelies il y a 2000 ans.

C'est un joli cadeau de Noël pour les amoureux d'histoire. Les responsables du site archéologique de Pompéi, en Italie, ont annoncé samedi la mise au jour d'un thermopolium, une échoppe de restauration rapide, orné de motifs polychromes dont l'état de conservation est exceptionnel.

Le comptoir, figé par la cendre volcanique lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC, avait été en partie exhumé en 2019. Les travaux ont permis de préserver l'intégralité de l'emplacement.

Les chercheurs ont trouvé des peintures, en particulier de volaille et de canards, mais aussi des restes de nourriture, qui qui pourraient apporter de précieuses informations sur les habitudes gastronomiques dans cette ville antique. Un fragment d'os de canard, des restes de porc, de chèvre, de poisson et d'escargots ont été récupérés dans des pots en terre cuite, ainsi que des ingrédients cuisinés ensemble, à l'image d'une paella. Des fèves pilées, qui servaient à modifier le goût du vin, ont aussi été trouvées dans une jarre.

"En plus d'être un témoignage sur la vie quotidienne à Pompéi, les possibilités d'analyse de ce thermopolium sont exceptionnelles, parce que pour la première fois on a exhumé un environnement entier", s'est réjoui Massimo Osanna, directeur général du parc archéologique de Pompéi, cité dans un communiqué.

Les ossements de deux victimes ont aussi été découverts. "Il est possible que quelqu'un, peut-être l'homme le plus âgé, soit resté et ait péri au cours de la première phase de l'éruption, dans l'effondrement du grenier", a expliqué Massimo Osanna dans un entretien à l'agence Ansa. L'autre corps pourrait être celui d'un voleur ou d'un fugitif affamé "surpris par les vapeurs ardentes avec à la main le couvercle du pot qu'il venait d'ouvrir", a-t-il ajouté.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !