Plus que quelques heures avant le passage à l’heure d’hiver, peut-être pour la dernière fois <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Plus que quelques heures avant le passage à l’heure d’hiver, peut-être pour la dernière fois
©Thomas COEX / AFP

Retour vers le futur

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, nous passons à l'heure d'hiver. Ce dispositif pourrait être prochainement abandonné.

À 3 heures du matin, il faudra reculer vos montres et vos horloges. Il sera en fait 2 heures. Nous gagnons ainsi une heure de sommeil. Il fera nuit plus tôt malheureusement dans les prochains jours.

Ce changement d’heure saisonnier, instauré en 1976 afin de réduire la consommation en électricité, a été remis en question. 
En février dernier, une résolution destinée à abroger ce système a été votée par le Parlement.  La Commission européenne a lancé cet été une vaste consultation en ligne. Une grande majorité de citoyens européens se sont exprimés contre le changement d’heure. 
4,6 millions de réponses ont été comptabilisées par la Commission. 76% des personnes ayant répondu ont déclaré vivre le changement d’heure comme une expérience négative ou très négative. Et 84% ont voté pour son abolissement. 
Jean-Claude Juncker a indiqué que "les États membres (…) doivent décider eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver". 
Le Parlement devrait voter la directive allant dans le sens de l’abolition de l’heure d’hiver avant la fin de l’année. 
Si les États membres font de même, ils devront notifier au plus tard en avril 2019 quelle heure ils choisissent de manière permanente. Ceux qui auront choisi l’heure d’été changeront pour la toute dernière fois le 31 mars 2019. Ceux qui choisiront l’heure d’hiver verront leur dernier changement intervenir le 27 octobre 2019. 
La France, comme la plupart des autres États membres de l'Union européenne, a jusqu'au 31 mars 2019 pour donner sa réponse. Il est possible que certains pays voisins fassent des choix différents.
Si le calendrier proposé par Bruxelles est respecté, le changement d'heure du 31 mars 2019 serait ainsi le dernier passage obligatoire à l'heure d'été.
Les pays souhaitant revenir de façon permanente à l'heure d'hiver auront ensuite la possibilité de basculer une dernière fois le 27 octobre 2019, après quoi les changements pour motifs saisonniers ne seront plus possibles
Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !